Pergolas personnalisables
Pour profiter au maximum de sa terrasse durant l’année, à chacun sa méthode, pourvu que l’on se protège du soleil comme des intempéries, tout en maîtrisant le degré de luminosité que l’on souhaite garder. Sélection de quelques modèles qui ont retenu notre attention.
Nathalie Degardin

Une pergola est avant tout un espace qui s’inscrit dans le prolongement de l’habitat. Si Solisystème a été le premier à développer ce concept, aujourd’hui, les fabricants se targuent de proposer des modèles dits bioclimatiques, c’est-à-dire conçus de façon que l’on puisse en profiter toute l’année, quelle que soit la météo. Pour ce faire, il faut pouvoir se protéger du soleil sans souffrir de la chaleur, de la pluie sans risquer de fuite et aussi du vent. La première question concerne donc la toiture : de très nombreux modèles fonctionnent sur un principe de lames orientables. L’intérêt ? En cas de pluie ou d’humidité, les lames se referment et assurent une étanchéité parfaite.

Fréquemment, le système de fermeture est activé grâce à une télécommande, le déploiement étant souvent automatique en cas de pluie détectée par des capteurs. Enfin, la régulation de la disposition des lames permet en cas de soleil de trouver la bonne position d’ouverture pour laisser passer l’air. Alternative aux lames orientables, la toile traitée est aussi proposée, sachant que les systèmes de fermeture des stores sont très fiables, et les toiles totalement empaquetables (modèle Xtesa de Gennius), ou faites de panneaux mobiles, dans le cas du modèle Arlequin de Solisystème. à porter au crédit d’une couverture en toile, il y a, certes, un coût moindre qu’une construction à lames orientables, mais aussi chez certains fabricants un souci d’absorption des phénomènes d’écho, dès lors que la pergola s’inscrit entre deux murs ou qu’elle porte sur des volumes importants. De plus, en cas de mauvais temps, on évite le bruit de la pluie sur les lames métalliques.

Pour contrer le vent, en parallèle des toiles très résistantes, arrivent sur le marché des fermetures latérales, à l’aide de panneaux vitrés coulissants. Enfin, même si des modèles autoportants que l’on positionne comme des abris d’appoint au jardin existent, une pergola fixe, adossée à un mur, devient une vraie pièce adjointe à la maison. Ainsi, toutes les réalisations sont du sur-mesure, personnalisables dans les coloris de la structure, des tissus et dans les options afin de profiter de son outdoor le soir.



