SÉLECTION 2019 DU PRIX SAINT-FIACRE

27/09/2019

Chaque année, l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture délivre le Prix Saint-Fiacre, le prix des journalistes horticoles. Il s’agit de récompenser un ouvrage de langue française qui aborde les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal. Le prix est destiné au grand public. Voici la sélection des livres retenus cette année, avant délibération le 24 octobre prochain.

Arbres : un botaniste au musée de Christophe Drénou © Fage

ARBRES, UN BOTANISTE AU MUSÉE, de Christophe Drénou, Fage

Les arbres sont si beaux. Taillés sévèrement, ils ne sont que laideur. La beauté est subjective, mais quand un botaniste, Christophe Drénou, se réfère aux plus grands peintres, décloisonne l’art et la science, alors un simple pommier devient un véritable chef-d’œuvre. Or, qui accepterait de voir lacérer La Joconde, saccager un Van Gogh ou barbouiller un Renoir ?

Chaque tableau de ce très beau livre nous fait découvrir un peintre, une œuvre et un trait de la vie des arbres. En naviguant entre les mouvements artistiques, les nationalités et les époques, on s’aperçoit que les peintres se sont non seulement appliqués à les représenter, mais ont sans cesse cherché à les penser, les comprendre et les sublimer. Sans même le savoir, ils ont précédé parfois les chercheurs et ont ouvert la voie à de nouvelles recherches scientifiques.

Botaniste de Marc Jeanson et Charlotte Fauve © Grasset

BOTANISTE de Marc Jeanson et Charlotte Fauve, Grasset

C’est un bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne…

Etre botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois. C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd’hui responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d’un métier, et la réalité d’expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d’hôtel

Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant.

Des bouquets toute l’année de Stéphane Pennetier et Pascaline Noack © E/P/A

DES BOUQUETS TOUTE L’ANNÉE de Stéphane Pennetier et Pascaline Noack, E/P/A

Trois coquelicots, deux ombelles de grande berce, une liane de chèvrefeuille, un branchage garni de chatons ou de baies, quelques fleurs du jardin… Stéphane Pennetier vous invite à sonder votre âme de cueilleur, à partir à l’aventure, à découvrir les mille trésors que la nature nous offre en toute saison. 

Le sécateur bien en main et les sens aux aguets, prenez la clé des champs et promenez-vous, en toute saison, dans la campagne et aux abords des petites routes, sans oublier de rendre visite aux plates-bandes et massifs fleuris du jardin. Il vous suffit de lever le nez, d’aiguiser votre regard, pour revenir de vos balades, le cœur en fête, et votre panier de cueillette débordant de tiges fleuries, de branchages et autres graminées. 

Alors, les floraisons des plantes sauvageonnes comme celles des plantes bien éduquées, les boutons des unes, les graines des autres, les feuillages aussi, s’accorderont à votre imagination pour créer un merveilleux bouquet de saison.

Encyclopédie Plantes alimentaires de Michel Chauvet © Belin

ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES ALIMENTAIRES de Michel Chauvet, Belin

Quelles sont ces plantes que nous mangeons ? Où sont-elles cultivées ? Depuis quand ? Comment les reconnaître ?

Fruits et légumes, plantes oléagineuses, céréales, tubercules, plantes aromatiques, épices, champignons, algues, plantes entrant dans la composition d’additifs industriels… Cette encyclopédie décrit environ 700 espèces de plantes alimentaires du monde entier, que l’on peut se procurer sur les marchés ou cueillir dans la nature. Grâce à un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès des meilleurs spécialistes, l’auteur a recueilli des informations à la pointe des connaissances actuelles sur toutes ces espèces, sans omettre les plantes oubliées comme la manne terrestre, la graine de paradis ou le chervis.

Chaque plante fait ainsi l’objet d’une description détaillée :  caractéristiques biologiques, origine et histoire, principales variétés, description de ses usages, rôle économique dans le monde, goûts, odeurs… Vous ne ferez plus vos courses de la même façon !

Jardiner bio en bandes dessinées de Denis Pic Lelièvre © Mama Editions

JARDINIER BIO EN BANDES DESSINÉES de Denis Pic Lelièvre, Mama Editions

En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable. Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser des fruits ou des légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.

Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d’autres, vont s’animer sous vos yeux et n’auront plus aucun secret pour vous. Avec les dessins de Pic, qui s’appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l’essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d’abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l’on protège la Terre. Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d’humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.

Les bienfaits des arbres de Christophe de Hody, Marine Bayard et Corinne Jamet © E/P/A

LES BIENFAITS DES ARBRES de Christophe de Hody, Marine Bayard et Corinne Jamet, E/P/A

Ce beau livre, richement illustré, présente une vingtaine d’espèces d’arbres les plus courantes de nos forêts européennes (chêne, tilleul, sureau, châtaignier, merisier, frêne, saule, charme…) avec, pour chacun, son environnement, mais aussi son histoire, des anecdotes de l’auteur et les points d’identification pour le reconnaître en promenade. L’auteur donne ensuite la liste des parties utilisables et la saisonnalité correspondant à ces différentes récoltes.

Pour chaque partie de l’arbre utilisable, ses propriétés et bénéfices sont présentés ainsi que les formes d’utilisation possible avec des recettes simples (tisanes, décoctions) ou plus cuisinées (soupes, confitures, salades, gratins…). Des préparations « types » en fin d’ouvrage (comment récolter des fleurs, comment les faire sécher, comment faire une tisane…) viennent compléter ces recettes.

Les cités jardins d’Ile de France, collectif © Lieux Dits

LES CITÉS-JARDINS D’ILE-DE-FRANCE, collectif Lieux Dits

Cet ouvrage confronte une définition parmi d’autres des cités-jardins à tout un corpus de monographies. Il aborde la cité-jardins sous tous ses angles : logement, réhabilitation, espace vert, équipement, habitants, jusqu’au processus de patrimonialisation en cours. Très illustré par des documents historiques dont certains inédits comme par des reportages récents, il apporte sans doute l’éclairage le plus complet à ce jour sur les quelque 70 cités-jardins recensées en région parisienne. Labellisées en juillet 2018, « Patrimoine d’intérêt régional », celles-ci feront en octobre 2018 l’objet d’une exposition au Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de la ville de Suresnes.

Les jardins Parisiens d’Alphand d’Eric Burie, Bénédicte Leclerc et Sylvie Depondt © Chêne

LES JARDINS PARISIENS D’ALPHAND d’Eric Burie, Bénédicte Leclerc et Sylvie Depondt , Chêne

S’il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c’est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd’hui le charme de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l’origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles.

À travers plus de  200 illustrations – parmi lesquelles des reproductions de son ouvrage, Les  Promenades de Paris, mais aussi des photographies d’époque et contemporaines –, et le regard de spécialistes, historiens, urbanistes, architectes, paysagistes ou artistes, ce ouvrage se propose  de revenir sur le parcours de celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris, sur son rôle clé dans l’embellissement de la ville, ainsi que sur l’héritage qu’il nous a légué.

Pelouse interdite d’Elie Semoun © Ulmer

PELOUSE INTERDITE d’Elie Semoun, Ulmer

Élie Semoun n’a jamais caché sa passion pour les plantes et les jardins : son jardin est devenu pour lui un refuge, un havre de paix, qui lui permet de se ressourcer entre deux spectacles et de garder « les pieds sur terre ». En faisant le tour de son jardin en compagnie de Didier Willery, il nous dévoile, dans ce livre, son amour des plantes – souvent rares et insolites – et son expérience originale de jardinier impatient.

Petit traité du jardin punk d’Eric Lenoir © Terre Vivante

PETIT TRAITÉ DU JARDIN PUNK d’Eric Lenoir, Terre Vivante

« A force de chercher la nature, on finit par la trouver » ! Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l’embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l’objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique. Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

Street art végétal de Marc Pouyet © Plume de Carotte

STREET ART VÉGÉTAL par Marc Pouyet de Plume de Carotte

Entre Street Art et Green guerilla, voici le Land Art urbain à la portée de tous ! Cet ouvrage d’inspiration, comportant plus de 400 créations originales, va vous permettre de reconnecter la ville avec la nature…

ÉDITION JEUNESSE

Au jardin d’Emma Giuliani ©  Ed. Grandes Personnes

AU JARDIN par Emma Giuliani, Ed. Grandes Personnes

Que faire des plantes à l’automne ? Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Que faire pousser au printemps ? Quels fruits manger en été ? Emma Giuliani répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans ce magnifique documentaire sur la vie d’un jardin au rythme des saisons. Cycle après cycle, le jeune lecteur découvre les différentes facettes d’un même jardin, sa faune, sa flore et les petits gestes nécessaires à son bon développement.

Mille et une fourmis de Joanna Rzezak © Actes Sud Junior

MILLE ET UNE FOURMIS de Joanna Rzezak, Actes Sud Junior

Grâce à une petite colonie de fourmis, le lecteur profite d’une agréable promenade en sous-bois et découvre la faune et la flore de ce milieu naturel. Tout le monde s’active dans la fourmilière. Mais voici que des fourmis en sortent pour explorer la campagne. Suivons-les, et découvrons au fil de la balade les plantes, insectes, champignons, petits et gros animaux qui peuplent notre environnement !

C’est quoi la permaculture ? de Mathilde Paris et Marion Tigréat © Rustica

C’EST QUOI LA PERMACULTURE ? de Mathilde Paris et Marion Tigréat, Rustica

Connais-tu la permaculture ? C’est tout à la fois une façon de jardiner et une façon de vivre. Cette méthode te permet de t’occuper des personnes autour de toi, de prendre soin de la Terre et de partager avec tous. Tu verras que la permaculture imite toujours la nature, parce qu’elle est un merveilleux modèle ! Alors, découvre pas-à-pas cette méthode et concentre-toi sur les trois étapes proposées pour : observer, apprendre et imiter la nature…
C’est parti !

Des abeilles et des hommes livre de Fred Theys © Zébulo éditions

DES ABEILLES ET DES HOMMES de Fred Theys, Zébulo éditions 

Albert, un jeune garçon passionné d’abeilles, va convaincre son oncle Louis que le secret de l’amour réside dans le rapport intime entre la fleur et l’abeille. Youna habite seule sur l’île aux fleurs, juste en face ; elle cultive une variété rare d’orchidée : le « Sabot de Vénus ».


VOUS AIMEREZ AUSSI

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus