Vers un "Smart Garden" ou jardin "intelligent" ? - Extérieurs design

Vers un « Smart Garden » ou jardin « intelligent » ?

23 août 2018

Promouvoir un jardin « intelligent, efficace et durable », c’est le concept de Smart Grden, et le projet du groupe SBM. L’objectif à court terme, accompagner  et former en ligne, avec un service digital personnalisé. Explications par Matthieu Schmidt, directeur général France du groupe.

 

©SBM

SBM et le Smart Garden

Entreprise familiale fondée en 1994, SBM s’est progressivement agrandie et développe aujourd’hui une activité à l’international, tournée vers le jardin, l’agriculture et la maison. Présente dans plus de vingt pays, elle est essentiellement positionnée sur le jardin biologique et les produits naturels (engrais organiques, désherbants bio, notamment avec la nouvelle gamme, Solabiol). Et travaille en prévision de la réglementation phytosanitaire, qui prévoit l’arrêt des produits de synthèse en 2019. Pour Matthieu Schmidt, directeur France, on ne peut considérer le marché du jardin et cette transition écologique sans penser parallèlement une transition générationnelle.

Portrait Matthieu Schmidt, directeur général France de SBM

Smart Garden : analyser  le “mécanisme high-tech de la nature”

« Il y a quatorze millions de jardins en France, mais pas quatorze millions de jardiniers. Il faut aborder le marché du jardin différemment. Tout passe par une observation, retrouver l’envie de regarder son jardin, il faut recréer des liens avec la nature, mais en acceptant comment la nature fonctionne. On va vers un jardin connecté mais pas autonome. Quand on regarde à l’échelle internationale, la France est pionnière pour faire entrer le jardin dans le XXIe siècle. C’est pourquoi nous avons développé le concept de Smart Garden *, qui est une approche d’un jardin “intelligent, efficace et durable”. Il est nécessaire de changer les habitudes et le langage du jardin : le jardinage d’aujourd’hui et de demain n’est plus le jardinage d’hier. Intelligent, parce que, pour nous, il s’agit de contrôler (et non d’éradiquer) les populations de bio-agresseurs. Nous partons d’une approche complète de ce qui se passe dans le sol, autrement dit, nous analysons le “mécanisme high-tech de la nature”. Un jardinage efficace, ça signifie de jardiner au bon moment, d’accompagner au fil des saisons pour éviter des déceptions. Durable, à travers la prise en compte de l’environnement et des impératifs économiques, dont les exigences alimentaires à venir. Avec notre site Web, Solabiol.com, nous comptons accompagner le consommateur  à l’aide de tutoriels, de vidéos, mais aussi du lancement prochain de « Mon programme jardin ». Pour nous, ce service digital de conseils personnalisés est la première étape d’entrée dans le jardin connecté, pour rendre l’entretien du jardin plus facile. Dans un premier temps, l’utilisateur repère dans notre banque de données les plantes qu’il a et recoit une newsletter personnalisée qui lui donne des indications pour les surveiller, les entretenir, les soigner. Il ne faut pas négliger non plus l’entraide forte entre les communautés de passionnés sur les réseaux sociaux, qui peuvent être de véritables ambassadeurs. Nous souhaitons répondre à un besoin des utilisateurs dans une perspective durable. »

* Il a fallu plus de dix ans de recherche en biologie, physiologie végétale, agronomie, expertise scientifique, pour mettre au point Smart Garden avec des homologations et des autorisations de mises sur le marché officielles… Concrètement, les impératifs de Smart Garden sont déclinés à travers les 250 produits Solabiol.

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