Autour du feu au jardin
Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres, une source de chaleur qui incite à braver la température extérieure en baisse pour profiter le plus longtemps possible de sa terrasse. Quelle que soit l’intention, le feu trouve toujours sa place dans le jardin.
Image d’Epinal, le feu de camp symbolise une convivialité spontanée, autour du spectacle des flammes. Ceux qui ont de l’espace et qui, surtout, recherchent un chauffage important opteront pour de véritables cheminées conçues pour l’extérieur. A cet effet, les fabricants commencent à décliner des gammes de foyers suspendus très design ou de modèles qui servent aussi pour les barbecues, en appui de l’installation d’une cuisine outdoor. Cependant, pour les espaces plus réduits, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent une chaleur moins forte, le brasero continue d’avoir sa place dans nos jardins, quand aujourd’hui nos espaces extérieurs sont avant tout des lieux de détente, où l’on se ressource.
Le design est travaillé : les lignes sont sobres, l’acier misant parfois sur l’ajouré. Se développent aussi des modèles de convivialité, qui placent le brasero au centre d’une tablée. Pour une utilisation plus traditionnelle, on choisira alors un modèle sur pied, à placer près d’un mur, pour faire rayonner la chaleur et protéger les braises du vent. Là encore, en option, certains produits peuvent à l’occasion être équipés d’un gril et faire office de barbecue. S’il s’agit pour vous de profiter de la vue des flammes sans rechercher vraiment une source de chaleur, les cheminées d’extérieur au bioéthanol sont également de bonnes options, surtout pour le cadre urbain, même si les architectes prévoient de plus en plus leur encastrement dans les aménagements de terrasses, notamment dans des espaces destinés à la détente. Leur design soigné les rend discrètes quand
la flamme n’est pas activée. Les modèles sont déclinés dans des petits formats que l’on pose sans danger sur une table, ou dans des modèles plus légers qui accompagnent un salon outdoor de jour comme
de nuit, avec des temps de combustion très raisonnables. Ce sont des foyers qui ne nécessitent pas de conduit de fumée et, ne produisant pas de suie, sont donc d’un entretien facile.
Le brasero ou la cheminée made in France
Depuis plus de 50 ans, l’entreprise Focus crée des cheminées sculpturales suspendues qui ont fait sa renommée à l’international. Depuis le service de la création, en passant par tous les services administratifs et commerciaux dans les bureaux de Viols-le-Fort jusqu’à l’usine de fabrication basée à Cavaillon et qui emploie 80 salariés, l’entreprise s’est développée sous l’impulsion de Dominique Imbert. Et logiquement, les jardins devenant de véritables lieux de vie que l’on investit, le fabricant a développé au fil des années des versions outdoor de ses gammes : on retrouvera des cheminées murales, (comme l’Emifocus), et bien entendu des versions outdoor des modèles suspendus tels que le Gyrofocus (créé en 1968), ou l’Ergofocus. On notera l’arrivée au catalogue de braseros nomades et légers, à l’image du Bubble.

