La plante du mois : le cyclamen
Aussi belle que vivace, le cyclamen nous offre des couleurs chatoyantes en ce début d’hiver. Ses fleurs sont de parfaits emblèmes de joie de vivre, quant à ses feuilles en forme de cœur, elles aspirent au romantisme. De quoi vous réchauffer pour l’hiver !

Le cyclamen, une des plus jolies fleurs d’automne
Mauve, rouge vif, rose… le cyclamen, issu de la famille des Primevères, va illuminer votre maison. Ses fleurs, qui présentent des petits drapeaux au sommet des tiges longilignes, vont égayer votre intérieur, et ses feuilles, à la forme de cœur ornées de motifs gris-argenté ou verts, sont propices au romantisme. Ce n’est pas sans raison qu’au Japon, le cyclamen est la fleur emblématique de l’amour. Chez les catholiques, elle évoque le cœur fleuri de la Vierge Marie. Si le cyclamen a la cote cet hiver, sa beauté ne date pas d’hier. Développé en Europe au XVIe siècle, il a notamment été cultivé dans les jardins botaniques de la Reine Elisabeth d’Angleterre.

On l’aime surtout pour sa floraison et sa croissance surprenante. Même si cette plante se trouve délaissée, elle retrouve son allure en trente minutes, après l’avoir baigné dans l’eau. L’astuce pour dévoiler sa beauté ? La présenter dans des cache-pots brodés ou tissés afin de laisser son charme agir.

Comment entretenir le cyclamen ?
Il suffit de l’installer dans une partie très éclairée et frais de votre salon, pour qu’il s’épanouisse. S’il ne gèle pas, le cyclamen a aussi sa place sur votre terrasse. Préférez une immersion dans l’eau à un arrosage classique, en le laissant reposer dans une soucoupe. Concernant la nourriture, offrez-lui une ration pour plante toutes les trois semaines. Et si vous prenez soin d’ôter les fleurs fanées, cette plante surprenante vous réservera une surprise avec une seconde floraison. Entre mi-mars et septembre, le cyclamen entre en phase de repos. Tout arrosage ou apport d’engrais doit alors cesser.
Emmanuelle Jung