Dans l’Est : on optimise l’espace pour profiter des saisons !
Réaliser un jardin contemporain qui garde un ancrage local, c’est le défi quotidien des professionnels du paysage. Bien évidemment, chaque région a ses particularités dont il faut tenir compte . Nous vous proposons un petit tour dans l’Est de la France, avec quelques exemples de réalisations.

À l’Est, l’influence du mode de vie allemand

Dans les aménagements, la demande s’inspire beaucoup des tendances allemandes : cuisine aménagée, coin Jacuzzi, des zones de vies distinctes des zones de repas, un coin lecture dans le végétal… et une terrasse avec un brasero, une petite pergola à lames orientables pour profiter le plus longtemps possible de son extérieur. Pour garder une atmosphère chaleureuse et structurer ses diverses zones au jardin les paysagistes n’hésitent pas à mixer les matériaux, telle cette terrasse en Thermopin. Ce jardin de ville a entièrement été réalisé par Ledoux Jardin. L’entreprise intervient essentiellement à Reims et dans ses alentours pour la création de jardin mais aussi dans toute la Marne et les départements limitrophes pour la réalisation de terrasses.
Des savoir-faire multiples de génération en génération
Du jardin privé au parc, Pauchard Paysages intervient depuis plus de 40 ans dans l’Est de la France dans la création paysagère. Son credo ? Concevoir, réhabiliter, embellir le cadre de vie, et revaloriser le paysage. A noter, l’entreprise a développé une activité de pépinière. L’entreprise est aussi membre du groupement l’esprit piscine.

À l’Est, essayez l’argousier!
Xavier Gerbeaud, fondateur de www.gerbeaud.com, nous conseille. : “Et si vous essayiez l’argousier (Hippophae rhamnoides) ? Fort résistant, cet arbuste original devient beau sans soin particulier. Feuillage argenté semblable à celui du saule, floraison discrète au printemps, puis baies colorées à foison, qui constituent un appréciable ornement hivernal… sauf si vous les récoltez pour cuisiner (leur teneur en vitamine C est de 30 fois celle de l’orange !).”
N.D.