Rencontres à l’abbaye de Royaumont autour de Gilles Clément!
Du vendredi 29 au samedi 30 juin, l’abbaye de Royaumont accueillera l’évènement « Génie naturel ! Génie humain ? ». Il s’agit d’une série de rencontres autour du paysagiste et écrivain Gilles Clément qui traiteront du rapport de l’Homme à son environnement, au milieu qu’il habite.
Une série de tables rondes autour de Gilles Clément

La Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des sciences de l’Homme propose des rencontres entre professionnels du paysage et penseurs en sciences humaines en créant le cycle L’Homme & la Nature. Pour cette première édition, « Génie naturel ! Génie humain ? », se déroulant le vendredi 29 et samedi 30 juin prochain, Gilles Clément sera entouré de personnalités pour tenter de définir ce qui lie l’humain à son milieu. Comment l’habite-t-il et le façonne-t-il? De quelle façon interagit-il avec la nature au-delà de son territoire? Gilles Clément est un célèbre paysagiste et écrivain français. Il est un des acteurs phares de la réflexion sur le paysage, notamment par les concepts qu’il a développés tels le « le jardin en mouvement », le « jardin planétaire » ou « le tiers-paysage », qu’il a théorisés dans ses ouvrages et mis en œuvre dans ses créations paysagères. Parmi ses projets les plus connus on peut citer Le Parc André Citroën (en co-conception), le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Matisse à Lille ou encore le jardin du musée du Quai Branly à Paris.
Interroger le rapport de l’homme à son habitat

Pour Gilles Clément, il existe un « génie du lieu » et un « génie humain ». Le premier correspond à la « configuration » d’un espace, ses caractéristiques naturelles tandis que le second est issu de l’esprit humain, son imagination et conduit « aux prouesses de la pensée, aux exploits de la raison, aux performances technologiques ». Les rencontres organisées par la Fondation de Royaumont exploreront ce « rapport entre l’Homme et son habitat », le rapport entre ces deux « génies ». Pour étudier ce sujet, les organisateurs de l’évènement ont organisé une série de tables rondes qui porteront vendredi 29 juin sur le thème « Habiter et façonner le territoire » et samedi 30 sur « Par-delà le territoire ». Elles seront animées par Ruth Stegassy, journaliste française très active dans le domaine de l’écologie.
L’évènement “Génie naturel! Génie humain?” se tiendra à l’abbaye de Royaumont le 29 et 30 juin prochain. L’abbaye est située à Asnières-sur-Oise,Val-d’Oise, 95270.
David Kabla