Festival des jardins de Chaumont 2018 : joyeux « remue-méninges »végétal !
Jusqu’au 4 novembre, à travers ses 30 jardins éphémères, le Festival des jardins de Chaumont vous entraîne dans les méandres de la pensée, dans un parcours tour à tour ludique, poétique, luxuriant, méditatif… Les amateurs éclairés comme le grand public y trouvent leur compte, tant les jardins conjuguent habilement des niveaux de lecture extrêmement variés. Partenaire de l’événement, Extérieurs Design vous partage, semaine après semaine, ses coups de coeur.
Un Festival des jardins qui célèbre la pensée

Cette année, le thème du Festival des jardins de Chaumont est très littéraires puisque consacré au « jardin de la pensée ». Les participants de nombreux pays se sont laissés porter par Proust, Borges, Rousseau… par des légendes, par des contes, voire la bande dessinée, pour scénographier des jardins originaux, qui stimulent notre imagination pour peu qu’on accepte de jouer le jeu et de se laisser emporter dans la promenade proposée. D’autres ont révélé des créations plus plastiques , qui font émerger des architectures bleues, des jardins méditatifs, ou des spectacles plus troublants, à l’image de cet arbre dont les branches, qui se déverse dans un cercle rouge, à l’image d’un système cardiovasculaire, sensation amplifiée par la mise en scène sonore d’un battement de coeur. Enfin de nombreux jardins filent la métaphore du cheminement d’une idée, et nous propose un dédale libérateur. À noter, les équipes de concepteurs regroupent bien entendu des paysagistes mais aussi des architectes, des scénographes, des plasticiens, des artisans, des enseignants comme des étudiants.

Les « cartes vertes du Festival des jardins de Chaumont
Au grand étonnement du jury, comme les projets proposés par les concepteurs n’avaient pas utilisé cette fleur, le festival a donc confié à Pascal Garde et Didier Villery la création d’un jardin comprenant uniquement des pensées… et au titre évocateur: « le jardin de la pensée unique » ! Parmi les autres cartes vertes, le sculpteur américain Dale Chilhuly met le verre en scène sur l’eau et l’on retrouve l’équipe de Plantes et cultures pour une immense bibliothèque végétale. Autre surprise, si le festival est ravi de recevoir la contribution de Bernard Lassus, architecte paysagiste, et plasticien, on note aussi la présence de l’équipe de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), héritiers de Raymond Queneau, qui a conçu un jardins de voyelles très ludique : grâce aux plantes, les visiteurs déchiffrent la signification de ce poème.
“Le voyage Intérieur”Festival des jardins de Chaumont-sur Loire 2018 – © Eric Sander pour le domaine
Le Festival des jardins de Chaumont en quelques chiffres
- 27e édition en 2018
- 430 000 visiteurs en 2017
- 300 dossiers ont été présentés… 30 jardins sont proposés ( dont les Cartes vertes invitées). Chaque projet retenu a reçu une enveloppe de 15000 euros;
- 75 % du financement du festival est sur fond propres (billeterie..), 25 % d’une subvention de la région
- Plus de 150 personnes travaillent dans les jardins.

Infos pratiques
Jusqu’au 4 novembre
Festival international des jardins
Domaine de Chaumont-sur-Loire
www.domaine-chaumont.fr
Tél. : 02 54 20 99 22
Retrouvez nos articles sur les éditions précédentes
N. Degardin