Categories Mobilier, Tendances

La table Kihou de Tangent Design

Du 4 au 8 mai, le Grand Palais accueille la 3e édition de Révélations, Biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine.

Partenaire de l’événement, le groupe Bee Médias et ses magazines (CREE, Intramuros, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble, Oazarts !…) présentent sur un stand parrainé des créations que les rédactions ont sélectionnées, à l’image de la diversité des titres. Philippe Renaud est chargé de la scénographie de l’espace. Aujourd’hui, nous vous présentons le Studio Tangent Design and Invention Ltd et sa table Kihou soutenu par L’Eclaireur.  

Fondateurs de L’Eclaireur, Armand et Martine Hadida ont pour habitude de parcourir les événements design et artistiques de façon impromptue et hors des sentiers battus à la recherche de pépites créatives. Ce n’est ainsi pas à Rho Pero lors du Salone del Mobile qu’ils ont rencontré l’équipe du studio Tangent design et leur étonnante table Kihou mais en ville, dans le Off de la Milan Design Week l’an dernier. Très vite, ils ont choisi d’exposer cette pièce revisitant la typologie de table basse. Un choix correspondant à leur démarche, à savoir  « privilégier des créateurs qui ne soient pas galvaudés sur le marché », « des créateurs dotés d’une certaine intégrité artistique et qui ont une empreinte personnelle ».

En témoigne la démarche de Tangent Design fondé par Hideki Yoshimoto et Masao Asai en 2015 et basé à Londres. Le studio présente la table Kihou, dans laquelle des bulles d’air, éclairées par des leds, s’élèvent à travers un liquide visqueux clair et brisent un revêtement liquide sombre en silicone. Elles apparaissent de façon impromptue au début et répètent lentement un modèle de synchronisation et de désynchronisation, qui imite la synchronisation vue dans la nature, comme celle des lucioles.

Comme si elle battait la mesure d’une musique d’ailleurs, la pièce hypnotise par ces notes de lumière répétitives mais c’est également le fruit d’un travail tout à la fois artisanal et technologique remarquable. A découvrir à Révélations grâce au soutien de L’Éclaireur.

FERMER
CLOSE