Categories Plantes, Tendances

Le rosier en pot, la plante du mois de juillet

L’été se fait attendre ! Pour apporter douceur et gaîté à nos intérieurs en ce temps gris, nous accueillons juillet avec le rosier en pot, notre plante du mois.

Rosiers en pots, l'Office Hollandais des Fleurs
Rosiers en pots © l’Office Hollandais des Fleurs

La rose est depuis toujours connue comme étant la fleur de l’amour, de l’amitié et de la passion. D’ordinaire, on l’offre en bouquet posée dans un vase, elle égaye le guéridon de l’entrée ou la table de la salle à manger. Véritable symbole de la saison estivale la rose fait partie des incontournables en matière de plantes. Ce mois ci, élue par l’Office Hollandais des fleurs, on vous propose de l’adopter sous sa forme généreuse de rosier en pot.

Pourquoi se laisser tenter par le rosier en pot ?

Le rosier en pot s’offre pour toutes sortes d’occasions. Très élégant il habille indéniablement la pièce qui l’accueille. On le retrouve ornant les chambres et les salons des plus beaux palaces, il est une icône des poèmes d’amour. Le rosier fait partie de ses fleurs dont on ne se lasse pas, sans compter le doux parfum qu’il dégage et qui diffuse subtilement une odeur de joie dans la maison.

Rosier en pot
Rosier en pot, © l’Office Hollandais des Fleurs

Comment prendre soin de son plant ?

Autrefois associé au jardin, le rosier en pot s’immisce de plus en plus dans nos intérieurs. Suite à son succès grandissant, les plants sont de nos jours produits en grande quantité dans des exploitations modernes. Il faut compter 14 à 16 semaines avant d’obtenir un produit entièrement fini. Lorsque vous achetez un pot sachez qu’ils sont triés par diamètre d’épaisseur, nombre de boutons, par maturité et par couleur. N’hésitez pas lors de l’achat à vérifier que votre plante ne souffre d’aucune maladie ou autres parasites. À noter qu’il est préférable de choisir des rosiers dont les boutons ne sont pas complètement fermés. Pour qu’il tienne le plus longtemps possible, faites régulièrement attention à lui ôter toutes fleurs fanées, veillez à ce que sa motte soit toujours humide, cette plante ne supporte pas la déshydratation. Dernier petit conseil, le rosier aime particulièrement la lumière, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, veillez toujours qu’il en ait suffisamment.

Rosier en pot
Rosiers en pots, © l’Office Hollandais des Fleurs

Le saviez-vous ?

Très répandue en Chine et en Europe, la rose est originaire de hémisphère Nord. Son nom vient du mot celtes rhodd qui signifie : rouge. À l’origine toutes les roses étaient effectivement « rouges », c’est au fil du temps et au gré des lubies des producteurs qu’on la retrouve, rose, orange, jaune, ou encore blanche. C’est aussi de cette façon qu’est apparu notre fameux rosier en pot avec ses fleurs aux multiples couleurs.

Coralie Técher

Photos : Office Hollandais des fleurs

Tags:
FERMER
CLOSE