Categories Plantes, Tendances

Plantes du mois : en janvier, on passe aux plantes totems

L’opération « À chaque mois sa plante », lancée par Ma Plante Mon Bonheur, a repris pour cette année 2016. Chaque mois sera consacré à un végétal. En janvier, les plantes totems sont à l’honneur.

plantes totems plantes d'intérieur

On a de plus en plus besoin de se reconnecter avec la nature. Rien de plus simple : amenez l’extérieur dans votre intérieur avec des plantes. Feuillues, structurées, vertes, feuilles aux bordures rouges, grands et petits troncs, les plantes reviennent dans les tendances à adopter. Ce mois-ci, on vous parle des plantes totems.

 

plantes totems plantes d'intérieur

En janvier, je craque pour…

Les plantes totems. Qu’est ce que c’est ? Ce sont de grandes plantes d’intérieur. Avec des troncs épais, longs, petits ou fins, elles sont devenues de vrais objets de décoration d’intérieur. Le petit plus : si vous n’avez pas la main verte, elles ne vous en voudront pas. En effet, les plantes totems n’ont pas besoin de soins quotidiens. Elles créent leur propre réserve d’eau. Il existe différents types de plantes totems : les Polyscias, Dracaene, Pachira et les Beaucarnea. Avec leurs silhouettes toutes aussi originales les unes que les autres, elles agissent comme des purificateurs d’air.

 

Des conseils pour des plantes au top

Faites attention à la taille du pot quand vous achetez une plante. Certaines plantes totems ont besoin d’espace pour se développer. Ne collez jamais votre plante totem contre un mur. Elles ont peut-être leur réserve d’eau, mais elles ont besoin de respirer et cela risquerait de faire brunir les feuilles.

Un mur végétal dans votre salon rendra l’atmosphère de l’espace plus calme et apaisante. Privilégiez les plantes feuillues si vous avez envie d’un bon bol d’air frais. Pour un rendu totalement géométrique, choisissez des plantes à troncs fins, plus discrètes à l’allure saisissante.

 

plantes totems - beaucarnea

Le saviez-vous ?

Le Beaucarnea fait partie de la famille des asperges. Cette plante peut aller jusqu’à 8 mètres de haut. Au Mexique, certaines d’entre elles ont plus de 350 ans. La fleuraison de cette plante est rare et les fleurs se font plutôt discrètes. Le Beaucarnea est aussi appelé « Pied d’éléphant« , à cause de son large tronc à la racine.

 

Si vous voulez découvrir l’ensemble des tendances plantes d’intérieur.

 

O. M-G

Photos : Ma Plante Mon Bonheur / Office hollandais des fleurs

FERMER
CLOSE