Categories Plantes, Tendances

Plantes du mois : en mai, on craque pour les plantes exotiques

Depuis quelque temps, la nature s’invite dans nos intérieurs et c’est avec les plantes exotiques que nous commencerons ce nouveau mois. Découverte des stars du mois de mai : la Medinilla, l’Anigozanthos et la Gloriosa.

Plantes exotiques du mois de mai
© Office des fleurs

Les plantes exotiques s’inscrivent facilement dans nos intérieurs pour le bonheur des amoureux des plantes originales et estivales. Avec vivacité, elles signalent l’arrivée de l’été. Medinilla, Anigozanthos et Gloriosa sont les plantes à l’honneur en mai.

Trois plantes exotiques, trois identités

Medinilla, la solitaire. Originaire des montagnes des Philippines, la Medinilla est aussi appelée « Kapa-Kapa ». Épiphyte – elle pousse sur les arbres sans en soustraire sa nourriture –, elle croît sous la forme de grappes de fleurs, atteignant jusqu’à 30 cm de longueur. Il existe plus de 200 variétés de Medinilla. Elles sont luxuriantes et s’apparentent à l’eau d’une fontaine qui tombe en subtilité. Les fleurs rose vif avec des pétales sombres sont les plus communes.

Medinilla plantes exotiques du mois de mai
© Office des fleurs

Anigozanthos, la drôle de dame. Cultivées dans les jardins de l’impératrice Joséphine du château de Malmaison, les Anigozanthos sont des plantes exotiques originaires du sud-ouest de l’Australie. Surnommées « Pattes de kangourous », à cause de la forme de leurs fleurs, elles ont un aspect velouté et six pétales en éventail. Depuis sa découverte en 1792, 12 variétés ont été développées.

Anigozanthos plantes exotiques du mois de mai
© Office des fleurs

Gloriosa, la séductrice. En provenance de l’Inde et de la partie centrale et méridionale de l’Afrique, la Gloriosa est une plante grimpante dont les tiges vont jusqu’à 5 mètres de hauteur. Avec ses pétales recourbées et des cœurs de fleurs originaux, la Gloriosa a des feuilles rouges enveloppées d’un liseré jaune. On peut aussi les voir en orange, ou jaune safran.

Gloriosa plantes exotiques du mois de mai
© Office des fleurs

Des conseils pour vos plantes tropicales

Ces trois variétés de plantes exotiques n’aiment pas le froid. Veillez à ne pas les laisser dans un environnement avec une température en dessous de 18°C. Elles ne doivent pas être dans des pièces humides. Si vous les sortez et en cas de fortes pluies, évitez de les laisser dehors ou abritez-les. Dernier conseil, elles ont besoin de lumière.

Plantes exotiques du mois de mai
© Office des fleurs

Côté déco, les plantes exotiques adorent les intérieurs bohèmes et colorés. Leurs couleurs vives donneront du caractère à l’espace et seront la touche finale d’une ambiance ethnique et chaleureuse. La Medinilla se suffit à elle-même pour décorer une pièce. L’Anigozanthos aime être au centre des tables et la Gloriosa adore qu’on lui coupe son tuteur pour laisser tomber ses tiges dans une coupelle.

Plus d’informations sur le site www.maplantemonbonheur.fr.

 

O. M-G

FERMER
CLOSE