Categories Plantes, Tendances

Plantes du mois : en février, on adopte les narcisses

Le mois dernier, on vous annonçait le lancement de l’opération « À chaque mois sa plante » par Ma Plante Mon Bonheur, pour l’année 2016. Après les plantes totems en janvier, les narcisses sont à l’honneur en février.

Narcisses - ma plante mon bonheur -compressed

Plusieurs tendances, en matière de plantes d’intérieur, ont été repérées par le bureau hollandais Nijman+ Van Haaster. L’une d’entre elles : #reconsiderspace : la fusion de l’extérieur avec l’intérieur. On mixe le noir et le blanc à des couleurs plus vives et toniques. L’atmosphère en ressort plus graphique et visuelle. Les plantes qui s’adaptent parfaitement avec cette tendance : les narcisses. Et si le printemps s’invitait dans nos intérieurs ?

 

Narcisses -ACMSP2016-07-compressed

En février, je cède aux…

Narcisses. Avec leur silhouette élégante et féminine, elles sont enfin sorties des prés pour venir dans nos intérieurs. Petit rappel, ce sont des plantes aux allures printanières que l’on voit très souvent pendant la période de Pâques. Les narcisses ont des tiges élancées, de longues feuilles pointues. Leurs bulbes sont très souvent de couleur jaune citron ou solaire. Ils se marient parfois aux tons crèmes, blanc neige ou encore à l’orange vitaminé. Les narcisses font partie de la famille des Amaryllidacées. Elles fleurissent de février à mai. Ils existent plus de 70 variétés de narcisses réparties en 12 catégories. Parmi elles : les plantes à trompettes, à couronnes (Narcisse des Poètes), les fleurs simples ou doubles, unies ou tachetées, etc.

 

Des conseils pour des plantes au top

Faites attention à arroser régulièrement les narcisses. Ce sont des plantes qui méritent qu’on prenne soin d’elles. Elles adore le soleil alors n’hésitez pas à les disposer près d’une fenêtre. Pour éviter une croissance en biais, prenez l’habitude de les tourner.  Autre conseil, pour développer l’énergie contenue dans le bulbe de la plante, coupez les feuilles fanées.  Pour un rendu totalement géométrique, mélangez les narcisses à des variétés différentes et à des motifs noirs et blancs.

narcisses-photo-couverture ma plante mon bonheur

Si vous voulez profiter plus longtemps de vos narcisses, choisissez les variétés suivantes : narcisse « Early Sensation » (elles fleurissent fin janvier), les mini-narcisses Bulbocodium Conspicuus, alias les Trompettes de Méduse, ou encore les narcisses Verger ou Romance.

 

Narcisses DIY-ACMSP2016-1-compressed

Le saviez-vous ?

Le nom de la plante est tiré de la mythologie grecque. Rappelez-vous, Narcisse refusait l’amour de la nymphe Echo. Pour le punir, Némésis, déesse grecque de la vengeance, poussa Narcisse à se désaltérer dans une fontaine. En voyant son reflet, il tomba amoureux de lui-même. A force de s’admirer, il se laissa mourir de langueur. Une fleur poussa sur le lieu de sa mort et porte son nom.

Le narcisse est la fleur nationale du Pays de Galles. Le 1er mars, jour de fête nationale, tout le monde la porte à la boutonnière.

 

Plus d’informations sur www.maplantemonbonheur.fr.

 

O. M-G

Photos : Ma Plante Mon Bonheur

 

 

FERMER
CLOSE