Categories Plantes, Tendances

La plante du mois : l’Aloe Vera, esthétique et robuste

Plante aux multiples vertus, l’Aloe Vera séduisait déjà les Grecs et les Romains pour ses propriétés incroyables. Avec son style graphique impeccable, qui personnalise un salon comme un patio, l’Aloe Vera marque le début d’une rentrée tonique ! 

Aloe Vera
Aloe Vera © Maplantemonbonheur.fr

 

Avec sa structure qui respecte les proportions du nombre d’or,  l’Aloe Vera incarne la perfection.  C’est très certainement le graphisme de ses grandes feuilles, regroupées sous forme d’une rosette, qui assure cette imparable élégance quand elle s’accorde à la pierre ou encore à la céramique. Associée à d’autres plantes ou en pot en solo, elle trouve aussi bien sa place dans un jardin miniature que dans un salon ou un patio. Si votre intérieur est rempli de formaldéhyde, présent dans certaines peintures ou  colles à parquet, elle sera le compagnon idéal pour vous en débarrasser et vous permettra de retrouver un espace des plus sains. Mais au-delà d’être un excellent agent de purification, l’Aloe Vera possède aussi des vertus médicinales, voire thérapeutiques et cosmétiques. C’est à l’intérieur de ses larges feuilles lisses ou dentelés que l’on retrouve son principe actif. Le jus qui en est extrait lutte contre les brûlures, les piqures d’insectes, les démangeaisons ou encore les vergetures. Présente aujourd’hui dans les jus detox, les shampoings, les crèmes pour le corps, l’Aloe Vera – que l’on retrouve aussi sous l’appellation « aloès » – s’invite aussi depuis quelques années dans les pharmacies ou les étals de cosmétique.

 

Conseils d’entretien 

Aloe Vera
Aloe Vera © Maplantemonbonheur.fr

 

Originaire d’Afrique et de la péninsule arabique, cette plante grasse ne demande que peu d’eau toutes les deux semaines. Ne supportant pas les endroits froids et sombres, il suffit de lui offrir de long bains de soleil. L’hiver, pensez à la rentrer lorsqu’il commence à faire moins de 5°C. Un pot en argile contenant un mélange sable, terre et terreau est le récipient idéal pour qu’elle puisse s’épanouir dans vos intérieurs.  Si son apparence vous porte à croire qu’il faut la jeter, n’oubliez pas qu’elle possède des ressources incroyables et retrouve rapidement sa vivacité. Alors attention de ne pas l’abandonner sans lui avoir donner la chance de se requinquer !

 

Le saviez-vous ?

De l’arabe  alloeh  qui veut dire « amer », un adjectif sans doute lié à la saveur de son jus, l’Aloe Vera est connu comme un symbole de guérison depuis l’Antiquité. Appartenant à la famille nombreuse des plantes grasses fleuries, chacune des 400 espèces possède des particularités allant d’une taille impressionnante à une survie dans des environnements extrêmes.

Aloe Vera
Aloe Vera © Maplantemonbonheur.fr

 

Cécile Gauthier, en partenariat avec Maplantemonbonheur.fr

FERMER
CLOSE