Categories Plantes, Tendances

Plante du mois : on fête avril avec le Peperomia

C’est notre rendez-vous du mois ! On se retrouve pour la plante d’avril. Le Peperomia fait son entrée dans nos pièces à vivre et les fleurs blanches parfumées du mois de mars n’ont qu’à bien se tenir.

Composition de peperomia design
© Office des fleurs

Cette plante tropicale, tout droit originaire d’Amérique du Sud se mariera en en douceur avec des intérieurs sobres ou bohèmes. En tant qu’ambassadeur d’un climat chaud, le Peperomia est synonyme d’arrivée des beaux jours. Rien de tel pour la nommer « plante du mois » d’avril.

Pourquoi céder à l’ambiance poivrée ?

Composition de peperomia design
© Office des fleurs

Surnommé « larme de crocodile » ou « queue de rat », le Peperomia appartient à la famille des Pipéracées, que l’on apparente régulièrement au poivre. De petite taille et avec des feuilles panachées, gaufrées, pourpres, il conviendra aux petits et grands espaces. Il habillera chaudement les intérieurs blancs et donnera du caractère aux pièces à vivre bohèmes et ethniques. Il existe plus de 500 variétés de Peperomia, avec un feuillage plus ou moins dense et une taille pouvant atteindre 25 centimètres.

Peperomia design avec meubles et accessoires
© Office des fleurs

Des conseils pour vos plantes d’avril

Le Peperomia a besoin de lumière mais ne doit pas être exposé directement au soleil. Vous risqueriez de brûler les feuilles. Ils ont besoin d’un arrosage par semaine. Ils fleurissent du mois de juin au mois d’août et nous vous conseillons de les rempoter à la fin de l’hiver. Dernier conseil, évitez de les laisser à une température inférieure à 13 degrés. Comme pour les fleurs blanches parfumées du mois de mars, les amateurs d’exotisme aimeront cette plante purificatrice d’air.

Le saviez-vous ?

Le nom Peperomia vient des termes « peperi », qui signifie « poivre » en grec et « homoios », « aimer ». C’est la raison pour laquelle on la surnomme aussi poivre nain.

Au Brésil, elle est symbole de porte-bonheur et est synonyme que “tout ira bien”.

 

Plus d’informations sur www.maplantemonbonheur.fr.

 

O. M-G

FERMER
CLOSE