Categories Mobilier, Tendances

PERGOLAS ET VÉRANDAS DES SOLUTIONS POUR TOUS LES GOÛTS !

Véritables pièces en plus, les vérandas et les pergolas sont des espaces qu’il s’agit d’aménager en fonction de ses goûts et de ses besoins. Les fabricants l’ont bien compris et mettent l’accent sur les possibilités de personnalisation.

pergola

UN LARGE ÉVENTAIL Kanopée est la plus récente pergola bioclimatique de Kawneer, en aluminium à lames orientables, commandée par télécommande ou capteur. Ses atouts ? Ses dimensions – jusqu’à 7 m en longueur et 4,5 m en largeur et en hauteur – et la déclinaison de coloris et de finitions : couleurs RAL, finitions bois, métallisées, grainées, sablées, bicoloration et teintes exclusives. Kawneer, Kanopée.

       L’évolution des modes de vie indique clairement une aspiration  à profiter au maximum de son jardin en toute saison. Très logiquement, les propositions d’aménagement des extérieurs ont suivi cette tendance. Aujourd’hui, le particulier recherche à l’extérieur le même confort qu’à l’intérieur. Et pour cela, il pense bien plus globalement et en amont la construction d’une véranda ou d’une pergola.

Des vérandas de plus en plus performantes Nécessitant un permis de construire, les vérandas sont de véritables extensions de l’habitation. Aluminium, bois…, les possibilités sont multiples pour imaginer une esthétique dans le prolongement de l’architecture de la maison ou, en contraste, apporter une touche contemporaine comme transition vers un jardin design. L’objectif est souvent d’obtenir une pièce lumineuse, comprenant un puits de lumière dans l’agencement de la toiture, voire une verrière entière. De plus en plus, les fabricants proposent aussi des principes de panneaux coulissants pour une ouverture maximale des façades sur le jardin. Enfin, ces derniers n’hésitent pas à décliner des collections alliant vérandas et pergolas, pour envisager des prolongements d’espace assurant une cohérence esthétique. Connectées, les structures intègrent la gestion de l’éclairage, du chauffage à distance, voire, franchement, des programmations de teintes des vitres à la demande pour assurer l’occultation, comme le fait Concept Alu.
La pergola bioclimatique Adossée à la maison, installée entre deux murs, posée sur une terrasse, dans le jardin ou près d’une piscine, la pergola est, par essence, une structure plus légère qu’une véranda. Face à l’utilisation de cet espace toute l’année, au-delà de la protection solaire, les fabricants sont plus que jamais confrontés aux questions d’étanchéité et de résistance au vent. Par définition, les pergolas dites «  bioclimatiques  » répondent quasi instantanément aux changements climatiques. En effet, la plupart comportent une toiture équipée de lames en aluminium, dont la position est gérée automatiquement par des capteurs (de vent, de pluie…), par télécommande, ou encore par smartphone. On les ferme pour assurer une étanchéité à l’eau et à l’air, on les entrouvre pour faciliter le renouvellement de l’air, on les oriente comme on le souhaite pour se protéger du soleil… Il est également possible d’utiliser des stores, des toiles enroulantes, coulissantes, selon le budget disponible, pour éviter d’assombrir la pièce accolée à l’extension.
Des aménagements sur mesure Panoplie de matériaux, déclinaison de couleurs, stores verticaux, panneaux coulissants… Tout est possible, ou presque, pour que chacun puisse se créer un espace vraiment unique, tant dans l’esthétique que dans l’utilisation. Les fabricants s’inscrivent dans une démarche de conseil architectural, avec une personnalisation dans les textures, les coloris, et commencent à intégrer dans leurs propositions des signatures de designers, comme l’a fait l’italien Gennius pour la Qubica avec Robby Cantarutti. Enfin, si la tendance est d’aller vers l’épure d’un point de vue esthétique, les fonctionnalités, en revanche, explosent : gestion d’un éclairage pour une utilisation de nuit, intégration d’enceintes et de solutions acoustiques pour parfaire une ambiance, chauffage radian pour une utilisation maximale…
verandaESPRIT COLLABORATIF En plus de la toiture totalement plate, cette pergola en aluminium comprend aussi des leds avec variateur d’intensité, pour en profiter la nuit venue. L’inclinaison des lames est préprogrammée. Son plus ? L’expérience client, ainsi, un service communautaire vient d’être créé : il est possible d’aller constater, in situ, une réalisation chez un ancien client (un « ambassadeur »). Alsol, pergola bioclimatique Lounge, à partir de 2 868 €

pergola

AUTONOME Cette pergola est équipée de lames orientables jusqu’à 145° pour assurer une protection solaire et une bonne ventilation. Sa particularité ? Elle ne nécessite aucune installation électrique. Réalisée en aluminium thermolaqué, elle est équipée de panneaux photovoltaïques (un à trois panneaux, selon la taille de la pergola) disposés sur la ou les premières lames orientables. Transformée en électricité, l’énergie solaire alimente le fonctionnement des lames et l’éclairage indirect. Si Tech Industrie, pergola Éléance Bio Solaire.

Solisysteme arlequin pergola

OMBRES PORTÉES Cette pergola fonctionne sur un système de panneaux coulissants, qui structure la terrasse entre zones d’ensoleillement et zones d’ombre à votre gré et en fonction des moments de la journée. Son atout est la possibilité de personnaliser son jeu de couleurs parmi les 22 couleurs RAL pour les panneaux aluminium et les 19 teintes pour les panneaux en toile. Solisysteme, pergola Arlequin.

Patrick Fages, directeur de Gennius France : « On ne vend plus un produit, mais on apporte des solutions. »

« On est dans une démarche d’aménagement, avec des outils de configuration 3D qui formalisent le projet au fur et à mesure que les questions se posent. Il faut essayer de comprendre ce que veut le client, comment il souhaite utiliser cet espace, tout en tenant compte de sa maison et de sa localisation : on ne vend plus un produit, mais on apporte des solutions. Le particulier est plus sensible à cette démarche de conseil en architecture. Pour chaque problématique, on a une solution pour assurer le confort. Par exemple, les lames orientables sont actuellement le marché le plus populaire, mais, trois fois sur quatre, ce n’est pas nécessairement la meilleure solution. Il y a, certes, un côté plus design mais avec souvent un impact sur la luminosité. Un client habitant Lille appréciera peut-être davantage une toile étanche, translucide, qui permet de conserver la lumière, même par temps gris. On a aussi la possibilité de poser des doubles toitures : la première protège de la pluie, du vent, du soleil, la seconde assure la luminosité. Concrètement, si on veut prendre son petit déjeuner en étant protégé, avec un confort visuel mais en profitant de la lumière, on utilise la seconde, équipée d’une toile micro-perforée. Nos équipes travaillent aussi sur l’évolutivité : aujourd’hui, un client a un budget pour une certaine toiture, mais demain, il faut qu’il puisse ajouter, par exemple, un double store sans la démonter. »

pergola

BELLE OUVERTURE  Très épurée, cette pergola à toile et de structure en aluminium est équipée d’un toit escamotable. Un espace appréciable de 7 m entre des poteaux permet de profiter d’un panorama sans obstacle et, surtout, de bénéficier d’une belle lumière. Gennius, pergola Isola 2, version autoportante, à partir de 8 100 €

Stéphane Le Tallec, Business Development Manager France de Renson : Des pergolas de plus en plus connectées

« L’innovation chez Renson est un pilier de la stratégie de croissance. Plus de cent collaborateurs en R&D optimisent continuellement nos produits existants et développent des concepts globaux innovants. Les cinq dernières années, 75 % de notre croissance viennent des innovations. La connectivité prendra une plus grande place, également dans les pergolas bioclimatiques. Orienter ou rétracter les lames en fonction des conditions climatiques, à distance ou de chez soi, allumer le chauffage et régler la densité de la lumière ou la musique depuis votre smartphone, ces fonctionnalités seront de plus en plus demandées par les consommateurs. Notre modèle rétractable, Skye, fait déjà un premier pas vers cette connectivité : une application sur votre smartphone vous permet de rétracter et d’orienter vos lames ou de créer l’ambiance lumineuse souhaitée. »

pergola

EXPOSITION TOTALE  La toute nouvelle pergola Skye est équipée de lames rétractables et coulissantes. Totalement déployées, elles protègent de la pluie et du vent, totalement ouvertes, elles laissent passer la lumière du soleil, par exemple, pour profiter d’une belle journée d’hiver. Renson, pergola Skye.

 

VERANDA

VUE À VOLONTÉ  Spécialiste de la véranda en aluminium, Vérand’Art a accompagné le projet de ce paysagiste qui souhaitait bénéficier d’un plein panorama sur son jardin. La toiture en monopente inversée donne de la hauteur, et crée une sensation d’espace dans cette pièce de 22 m2. Vérand’Art, réalisation en Eure-et-Loir.

VITRAGE Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec Saint-Gobain, la véranda Nouvelle Extanxia peut être équipée d’un triple virage électrochrome Sage Glass : soit une vitre auto-nettoyante, à la teinte personnalisable, et gérée à distance via une application. L’intérêt ? Réduire la consommation énergétique en limitant les besoins en lumière artificielle, chauffage et climatisation. Concept Alu, Nouvelle Extanxia.

VERANDA JADE

FONDUE DANS L’ARCHITECTURE La véranda Jade mise sur l’esthétique. Ses fixations sont invisibles, ses chevrons tubulaires rappellent une structure en poutre et donnent un cachet particulier tout en restant contemporains. De multiples configurations sont possibles : toitures à pentes variables ou asymétriques à partir de 5°. Technal, véranda Jade.

VERANDA PISCINE

À CHACUN SON MODÈLE  Fabricant de vérandas depuis des décennies, Import Garden conçoit également des vérandas abritant des piscines, avec de nombreuses options selon les modèles, telle l’ouverture motorisée du toit. Import Garden, réalisation de la piscine : Pluyaut – Groupement L’esprit piscine

VERANDA PISCINE

BAIGNADE TRANQUILLE  Pour abriter un bassin à l’année, on penchera pour des abris spécifiques, plus légers dans leur construction qu’une véranda classique. Particulièrement originale, cette réalisation conçue par Guillaume Cadot s’habille d’un rideau inspiré d’un motif végétal. La structure en modules télescopiques et portes coulissantes permet de profiter de l’espace à ciel ouvert. Abrisud, Wild, à partir de 17 000 €

VERANDA PISCINE

CONFORTABLE  Destinée à abriter des piscines et des spas, la gamme Serenity a été pensée comme une véranda classique. Si la toiture assure la gestion des apports thermiques (par exemple, avec des panneaux isolants opaques ou translucides), c’est l’attention portée au double vitrage des façades qui assure une atmosphère conviviale, en supprimant la sensation de froid aux abords du vitrage. Véranda Rideau, gamme Serenity.

FERMER
CLOSE