Categories Mobilier, Tendances

Déjeuner dehors : bien choisir son mobilier d’extérieur

Espace de sociabilité, notre extérieur devient une pièce à vivre que l’on investit volontiers à l’heure des repas. En solo, en famille ou en tribu, choisissez le mobilier adapté à votre mode de vie.

mobilier extérieur

 Tribù, création Piergiorgio Cazzaniga, chez Sifas, fauteuil Contour ; table Vis-à-vis.

Des tables et chaises de jardin pour 2 à 4 convives 

Pour un petit balcon urbain ou un recoin intime dans le jardin, on choisit en mobilier d’extérieur des ensembles souples et pratiques, qui se fondent dans l’espace.

Idéal par sa taille, l’ensemble bistrot est le modèle décliné par de nombreux designers. En fonction de son espace et de son budget, on trouve aujourd’hui des produits dans tous les matériaux, du polyéthylène au teck en passant par l’acier, avec des esthétiques très classiques ou des formes plus contemporaines. Ces ensembles sont facilement déplaçables du balcon au jardin et s’invitent en mobilier d’appoint complémentaire à l’intérieur. On peut aussi cibler des modèles en hauteur, qui dérivent des mange-debout, notamment pour marquer des petites cours urbaines. Pour accueillir au maximum quatre convives, on préférera des tables légèrement ovales, carrées ou de petit format rectangulaire.

Oasiq mobilier exterieur

Oasiq,  table de bar Ceru, plateau en teck, piétement en aluminium,tabouret de bar Corail.

Mobilier exterieur

Swedese, collection Desiree, Yngve Ekström (1954), chez Scandinavia design, table en acier traité anticorrosion, plateau de table en stratifié blanc pour usage extérieur, diam. 64 cm.

 VONDOM_DELTA mobilier extérieur

Vondom, collection Delta, table avec plateau HPL, avec plateau en verre, chaise en polypropylène injecté avec fibre de verre.

mobilier extérieur TRUFFAUT

Truffaut, collection Santis, chaise haute, L. 56 x P. 60 x H. 114 cm,  ; mange-debout, diam. 80 x H. 110 cm.

Tables d’extérieur pour les grandes familles

Déjeuner en famille sur la terrasse est toujours un moment privilégié : que ce soit pour des tablées quotidiennes dès que la météo le permet, ou pour des repas dominicaux bien tranquilles, on cible un mobilier d’extérieur résistant à l’épreuve du temps… mais aussi des fratries !

En fonction de son budget, on choisira des matériaux en ayant bien conscience de leurs contraintes. Si son prix est élevé, le teck se conserve longtemps, prend une belle patine, mais demande à être huilé régulièrement. À l’opposé, le polyéthylène se nettoie simplement sous jet d’eau à faible pression, avec éventuellement une eau légèrement savonnée, mais il marque facilement. Si aujourd’hui les plateaux en céramique se multiplient dans les gammes, nombre de fabricants les traitent pour qu’ils soient antitache et antirayure afin de correspondre à une utilisation intensive… et durable.

ROSALINA mobilier extérieur

Fischer Möbel, collection Suite.

mobilier extérieur

Extremis, table Gargantua,  pour 8 à 12 personnes, plateau et assise en iroko, structure en acier galvanisé. Ajustable sur 4 hauteurs.

OASIQ - Skagen table extensible et chaise

Oasiq, collection Skagen , table extensible en teck avec rallonges intégrées, chaise avec /sans accoudoirs.

Tables et chaises de jardin pour recevoir ses amis

Pour une convivialité maximale, on cherche un mobilier d’extérieur  modulable, qui puisse recevoir spontanément de nombreuses personnes… et accueillir la tribu amicale au pied levé !

C’est l’inventivité qui prime : on mixe des assises pour accueillir tout le monde, du fauteuil bridge à la chaise minimale en passant par le tabouret. On utilise le banc pour ouvrir l’espace autour d’une table déployée. On choisira des ensembles multifonctions, qui allient convivialité et loisir, voire qui intègrent un parasol pour être placés au cœur du jardin sans se préoccuper de l’ensoleillement.

 

Extremis MarinaCombi MOBILIER EXTERIEUR

Cette table intègre deux bancs tout en prévoyant la place pour accueillir des chaises. La structure est en acier, et le plateau et le banc, en fibre de verre. Extremis, table Marina Combi ; chaise Captain.

Cette table est aux dimensions d’une table de ping-pong. Des rangements cachent les raquettes et le filet. RS Barcelona, table You and Me.

MOBILIER EXTERIEURInspirée du concept de l’origami, cette table comprend une structure en résine de polyéthylène rotomoulé et un plateau en verre. Vondom, collection Rest, table, L. 200 x l. 100 x H. 72 cm.

 

FERMER
CLOSE