Categories Mobilier, Tendances

Luca Nichetto et Ethimo : première étape d’une collaboration à long terme ?

Fin février, Luca Nichetto présentait dans le showroom parisien d’Ethimo la collection Esedra.  Cet ensemble outdoor comprend des chaises, un lounger, un sofa, et des tables hautes et basses.

esedra ethimo outdoor

La première rencontre entre le designer Luca Nichetto et  Gian Paolo Migliaccio, directeur d’Ethimo, date d’il y a quatre ans,  sur le salon Maison & Objet : le directeur de la maison italienne commençait alors une collaboration avec Patrick Norguet,  mais gardait aussi en tête le dessin, la précision, du design de Luca Nichetto. Deux ans plus tard, ils reprennent contact et commencent à travailler ensemble. « Je crois au travail en commun », exprime le designer , « pour qu’un produit soit bon, cela dépend autant de la compagnie que du designer.  Un designer n’est pas un artiste,  et j’ai particulièrement apprécié de travailler avec un brief très précis, notamment sur les matériaux. » 

esedra ethimo outdoor

Ce n’est pas le premier mobilier que Luca Nichetto dessine pour l’extérieur, mais pour ce premier essai avec Ethimo, il imagine  Esedra, une collection  très contemporaine dans ses lignes qui garde ce caractère intemporel, durable, serein, assez caractéristique de la marque italienne, dans les tonalités très douces, et dans les courbes.  L’ensemble Esedra reprend un mariage très actuel de l’aluminium et du teck, pour la finesse et l’élégance.  Mais on souligne aussi le travail de la fibre pour les dossiers. Dans cette tendance qui fait la part belle au tressage, plusieurs options sont possibles. On peut choisir le sofa avec un dossier en version haute, pour renforcer un effet cocon ou accentuer une structuration de l’espace,  ou en version basse – comme c’est le cas pour les fauteuils et les chaises – pour embrasser du regard un ensemble.  Le dossier peut aussi être choisi avec un tressage serré, couvrant la structure, ou plus ajouré, plus aérien.

Esedra tavolinibassi laminam table

Pour  accentuer le confort,  le dossier est renforcé d’un coussin moelleux et assez épais, comme l’assise.  Les tables, en version haute ou basse,  déclinent  des plateaux en teck décapé ou en pierre céramique Laminam, extrêmement résistante, dans les tons Slate Grey ou Dove Grey. Au prochain Salon de Milan, le designer devrait présenter d’autres prototypes de travail commun.

 

Nathalie Degardin

FERMER
CLOSE