Categories Accessoires, Tendances

L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent

Ecologique et ludique, l’Ozarium est un aquarium aquaponique créé par l’entreprise toulousaine CitizenFarm. Sa dernière version est désormais livrée avec des capsules contenant des plantes 100% bio, dont les graines sont produites par l’association Kokopelli.

Ozarium, aquarium-potager développé par CitizenFarm

 

Comment fonctionne  l’Ozarium ?

L’Ozarium  est un aquarium qui s’appuie sur la technique de l’aquaponie (symbiose entre végétaux, poissons et bactéries). Il permet de faire pousser des plantes aromatiques (basilic, ciboulette, menthe…) quasi sans entretien. Comme l’explique CitizenFarm, qui le distribue : «  L’eau, chargée des nutriments issus des déjections du poisson, alimente les plantes cultivées grâce à une petite pompe. Les végétaux restituent alors l’eau purifiée et chargée en oxygène. Pas besoin de la changer ni d’arroser les plantes, il faut juste penser à nourrir le poisson pour avoir à disposition une production fraîche, toute l’année ! » 
Des mottes de substrats – matériaux servant de supports aux plantes – ont été développés exclusivement pour l’Ozarium, sous forme de capsules pour une utilisation facile. Elles contiennent des graines de basilic 100% bio développées par Kokopelli, association française qui se consacre à la protection de la biodiversité alimentaire et aux semences issues de l’agriculture biologique.

Ozarium avec led

Ozarium : avec ou sans led ?

Disponible en plusieurs couleurs, l’Ozarium est vendu avec les graines et tout le nécessaire , sa  mise en service se fait en moins de 15 minutes. Mais il existe aussi une version qui comprend un éclairage led intelligent, c’est-à-dire qui analyse la lumière de la pièce dans laquelle il est installé. Comme l’explique CitizenFarm : «  Pour une culture efficace, la lumière du soleil est évidemment idéale : cette technologie intégrée permet de la reproduire et de fournir la quantité de lumière optimale pour la photosynthèse des plantes afin de consommer la juste quantité d’énergie. Un capteur de luminosité contrôle la puissance d’éclairage des leds : plus il y a de lumière autour de l’aquarium, moins les leds éclairent, et l’éclairage augmente au fur et à mesure que la luminosité extérieure diminue. »

Ozarium sans led

 

CitizenFarm , un petite entreprise innovante

Créée en 2014 par Pierre Osswald, petit-fils d’agriculteur, CitizenFarm emploie 8 salariés. Cette entreprise i a pour objectif de permettre à tous de récolter des fruits et légumes frais, juste à côté de chez eux, grâce à des potagers d’intérieur mais aussi des fermes urbaines innovantes et éco-responsables. Elle est soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et est lauréate du prix GreenTech verte. Cette entreprise toulousaine fait partie des pionnières à proposer un système de culture basée sur l’aquaponie, qu’elle développe grâce à des entreprises situées pour la majorité en Occitanie.

www.citizenfarm.fr

FERMER
CLOSE