Categories Plantes, Tendances

Les plantes d’intérieur s’invitent dans notre décoration

Les plantes d’intérieur sont tendances. L’opération « À chaque mois sa plante », lancée par Ma Plante Mon Bonheur, reprend de plus belle cette année. Chaque mois sera consacré à un végétal. On vous fait un résumé des tendances que vous allez voir cette année.

plantes totems plantes d'intérieur

La société actuelle est en pleine mutation, les modes de vie changent. Le stress est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes ce qui renforce ce besoin permanent de la nature. Cela se traduit par l’ouverture de nos espaces extérieurs à l’intérieur. Vous comprenez pourquoi les vérandas fleurissent dans nos salons. A la première occasion, on se réfugie dans nos intérieurs pour trouver confort et tranquillité. Du côté de la décoration d’intérieur, on mise tout sur les plantes pour nous reconnecter avec la nature. Il ne s’agit pas de transformer notre décoration d’intérieur en forêt Amazonienne, mais de jouer et mixer en subtilité. Tout est dans la combinaison légère et délicate des plantes et des fleurs.

 

Tendances 2016 : les plantes comme décoration d’intérieur

Cette année, le bureau hollandais Nijman+ Van Haaster a détecté plusieurs tendances à suivre en ce qui concerne les plantes d’intérieur. Attention, lisez bien ce qui va suivre.

connectthestory plantes d'intérieur#connectthestory : reconnecter les éléments

Tout se joue dans l’harmonisation de nos intérieurs avec subtilité. Les formes sont circulaires et l’atmosphère est chaleureuse et conviviale. Les céramiques, tissages et terres cuites se mélangent au coton, lin et verres transparents. Le vert et le blanc sont associés aux nuances terracotta, type Marsala. Les plantes d’intérieur sont feuillues et apaisantes.

reconsiderspace plantes d'intérieur

#reconsiderspace : la fusion de l’extérieur avec l’intérieur

Plus de frontière dans nos intérieurs, on se familiarise avec les effets d’espaces. Le noir et blanc se mêlent aux couleurs primaires pour créer une atmosphère graphique et visuelle. Les plantes ont des formes claires et le feuillage est élégant.

moreismore plantes d'intérieur

#moreismore : le style ludique

Avec une palette excentrique, des couleurs multiples, la décoration d’intérieur joue avec les formes et les motifs. Les plantes d’intérieur ont des formes saisissantes qui dénotent avec le reste de l’espace et ajoutent une note de pep’s à la pièce.

theworldbeyond plantes d'intérieur

#theworldbeyond : le « nouveau monde »

Les meubles et la décoration s’inscrivent dans un conte de fées. Les couleurs irisées, du violet clair aux tons plus sombres, se marient parfaitement aux matériaux semi-transparents. On joue avec les brillances et les reflets. Les plantes alterneront feuillages rouges et vert sombres.

 

O. M-G

Photos : Ma Plante Mon Bonheur / Office hollandais des fleurs

 

FERMER
CLOSE