Categories Jardins à vivre, Tendances

Visiter des beaux jardins en hiver, c’est possible !

Est-il possible de visiter des jardins en hiver ? Oui ! Tous ne ferment pas leurs portes au public. Préparez vos boots et vos moufles, voici quelques jardins à ne pas manquer pendant la saison des neiges. 

À chaque saison, ses spécificités et ses merveilles. Les jardins en hiver sont sublimés par le givre, la neige, et même les décorations de Noël. Comme de vrais cocons en plein air, ils plairont aux petits comme aux plus grands.

Les jardins en hiver, de Versailles à Kanazawa

Si certains jardins ne sont pas ouverts aux visites pendant la période hivernale, d’autres attendent les visiteurs de pied ferme. Le Canada et le Japon sont deux pays regorgent de beaux jardins en hiver, mais les Etats-Unis, la Russie, l’Angleterre et la France ne sont pas en reste.

1. Sunken Garden, le bijou canadien sublimé par les neiges

Les jardins en hiver de Sunken au Canada
Sunken Garden © Butchart Garden

Une nuit enneigée laisse place à un doux duvet qui vient recouvrir les végétaux et les arbres du Sunken Garden. Dépaysante, cette perle botanique située sur l’île de Vancouver, rassemble toutes les caractéristiques des jardins à visiter en hiver.

2. Kenkoru-en, spontanéité nippone au naturel

Les jardins en hiver de Kenroku-en en hiver,
Kenroku-en Garden © Ishikawa Prefecture Tourist Association and Kanazawa Convention Bureau / © JNTO

Il fait partie des trois plus beaux jardins du Japon. Avec ses 11,4 hectares, le Kenroku-en s’admire été comme hiver, avec des végétaux et des fleurs changeants au fil du temps. Le visiteur se promènera au bord du Kasumigaike, un étang artificiel aménagé.

3. Jardin de topiaires, de la chaleur même dans les jardins en hiver

Jardins en hiver des topiaires, Pearl Fryar
Jardin des topiaires, création Pearl Fryar © Dustin Shores Photography

Non loin de Bishopville prend place ce sublime jardin américain, créé par Pearl Fryar. Le jardinier taille ses plantes et ses arbustes de manière à les rendre uniques, originales, voire étonnantes. Camélias, houx, cyprès… il y a plus de 150 oeuvres dans son jardin.

4. Missouri Botanical Garden, pour une balade dans la forêt

Jardins en hiver Saint Louis dans le Missouri

Nous sommes encore aux Etats-Unis, non plus dans l’Etat de Caroline du Sud, mais dans le Missouri. Ce jardin étonne par son naturel, magnifié par les givres et la neige. Un brin d’imagination emporte le visiteur dans une forêt enchantée. Ces jardins en hiver seront appréciés par les familles.

5. Les jardins de Versailles, pour un tête à tête avec la reine

Château de versailles jardins en hiver
Les jardins de Versailles © François-Xavier Chauvet

Aux portes de Paris se trouvent les jardins du château de Versailles, un lieu imaginé et aménagé pendant près de 40 ans, par le jardinier André Le Nôtre. Les jardins sont sublimes en été mais tout aussi incroyables en hiver. Le visiteur se baladera dans les allées gigantesques des jardins, aux pieds des arbustes dessinés et des bassins givrés.

 

Ophélie Moris-Guichard

FERMER
CLOSE