Categories Plantes, Tendances

Fêtez le printemps en fleurs avec le gerbera !

Le printemps, saison des fleurs et des amours, illumine et réchauffe la fraîcheur de l’hiver. Pour le fêter en beauté, on profite des températures plus chaudes à l’extérieur et on se choisit des plantes à bulbes comme le gerbera.

Gerbera pour le printemps
© lajoiedesfleurs.fr

Derrière la rose, l’orchidée et la tulipe, les Français ont aussi une attirance pour le gerbera, la fleur printanière que nous connaissons tous. Sous ses allures de marguerite colorée, elle s’harmonisera à tous les types d’extérieurs.

Histoire-géographie

C’est au XIIIe siècle que le botaniste néerlandais, Jan Frederick Gronovius, découvre le gerbera jamesonii en Afrique de l’Ouest. La fleur tient son nom de son ami allemand et collectionneur de plantes, Traugott Gerber. Après un passage par le Royaume-Uni, la Tasmanie et l’Amérique du Sud, celle-ci rencontre le gerbera viridifolia, de la famille des Asteracées. Aux pétales simples ou épaisses, le gerbera est la 5e fleur la plus populaire au monde.

De la bonne humeur dans nos jardins

Pas besoin d’avoir la main verte pour prendre soin d’un gerbera, il suffit de les protéger du gel et du froid. Ils vivront paisiblement dans le Sud et son climat ensoleillé tout au long de l’année. À savoir : vous avez la possibilité de le cultiver dans un jardin au climat doux ou dans des pots. À défaut d’être inodore, il est multicolore. Jaune, rose, violet, blanc, pêche, rouge, orange…

Gerbera pour le printemps
© lajoiedesfleurs.fr

On ne pourra pas vous donner le nombre de couleurs, c’est impossible. En tout cas, le mélange « pop » plaît à tous et pour ceux qui n’avaient pas encore d’idées pour la Fête des Mères, cela risque de vous sauver. Idéal pour commencer le printemps, il est synonyme de joie, bonne humeur et de bons sentiments. Pour faire rayonner nos intérieurs, on les mélangera avec du lilas ou et quelques roses.

Fiche technique

Les mini-gerberas auront un diamètre compris entre 5 et 8 cm, tandis que les plus grands atteindront 15 cm. À maturité, les fleurs feront entre 30 et 60 cm de hauteur. Elles adorent le soleil mais ne sont pas pour autant à l’aise dans un environnement de plus de 20°C. Fragiles, elles n’aiment pas les courants d’air à l’intérieur comme à l’extérieur.

Gerbera pour le printemps
© lajoiedesfleurs.fr

Le saviez-vous ?

Le gerbera fait partie de la famille des plantes dépolluantes. Sous son aspect joyeux et chaleureux, il absorbe le benzène, une substance cancérogène provenant de la fumée de cigarette, des transports routiers et des activités industrielles. La tradition scandinave veut que l’on offre un gerbera orange pendant le « No smoking day » le 31 mai.

Si un jour vous les voyez la tête à l’envers dans une vitrine de fleuriste, c’est normal. Elles ont tendance à se courber de plaisir devant le soleil. A l’envers, la tige restera droite et la fleur sera plus forte et de meilleure qualité.

 

Plus d’informations sur la Joie des fleurs.

 

O. M-G

Tags:
FERMER
CLOSE