Categories Mobilier, Tendances

Au fil du mobilier light

Depuis le mobilier en fer forgé, le profil des assises de jardin a évolué dans un souci de légèreté pour se fondre dans le décor ou dévoiler parfois des formes folles et diaboliques… sans pour autant saturer l’espace.

JC Magis chaise Flux fil

TRAIT FIGÉ

Par un tour de magie, Jerszy Seymour a figé son dessin… dans une structure en fil d’acier traité. Les coloris très gais accentuent l’esprit de légèreté. Magis, chaise Flux, création Jerszy Seymour.

JC Seletti Haute couture fil

HAUTE COUTURE

Le point fort de cette collection ? Le haut dossier qui reprend le dessin d’un revêtement capitonné… totalement aérien ici ! Existe en blanc et en anthracite. Seletti, collection Outline.

mobilier fil

DE L’ÉLÉGANCE

Piétement intégré, dossier quadrillé, assise délicatement enveloppante sur le bas dos…  La structure se joue de la géométrie avec bonheur tout en gardant une belle largeur d’assise. Skargaarden, fauteuil Reso, chez Signes Extérieurs.

Hee Lounge racing fil

LIGNE DIRECTE

Très épurée, la structure de ce fauteuil laisse passer l’air et la lumière à travers  le dossier et se resserre sur l’assise dans une forme doucement incurvée. Hay, Hee Lounge Armchair, création Hee Welling.

Knoll Bertoia Side Chair fil

CULTE

Dédiée à l’extérieur, avec son quadrillage aérien et son assise en vinyle , la Bertoia Side Chair est définie par son illustre créateur en 1950 par ses termes : «Cette chaise est une étude sur l’espace, les formes, le métal… Si vous la regardez, elle est faite principalement d’air, comme une sculpture légère. L’espace la traverse».» Knoll, Bertoia Side chair, création Harry Bertoia.

Magis stripes fil

UN NOUVEAU CLASSIQUE

Un dossier haut, des accoudoirs réduits à leur plus fine expression… Parmi les nombreuses créations d’Erwan et Ronan Bouroullec pour Magis, la  si légère collection Stripes traverse les années sans prendre une ride. Magis, collection Stripes.

banc fil design

ANIMAL DORÉ

Ceci n’est pas une sculpture mais un banc en acier verni, qui semble s’enrouler sur lui-même, appuyé sur ces quatre pattes comme un animal stylisé. Moroso, banc Gaal, création Ayse Birsel et Bibi Seck.

BOO-CH lumière fil

PRIMITIF

Une légère flamme dans un cube évidé : avec son design minimal, ce second modèle de la collection Boo (le précédent accueillait un brasero) apporte une note légèrement sauvage à votre éclairage… tout en restant ultra design. Skargaarden, torche Boo, chez Signe Extérieurs.

JC Oxyo band et fauteuil fil

COUP DE JEUNE

Les designers français Caroline Ziegler et Pierre Brichet se sont inspirés des bancs traditionnels en lattes de bois pour dessiner une collection très stylisée et dynamique en acier carboné. Oxyo, collection Week-end, création Studio BrichetZiegler.

Fermob Idoles fil

ALLÉGÉ

Il a juste ce qu’il faut… pour soutenir le corps et s’assoir : ce fauteuil a été au départ créé pour équiper le Petit Café de la Fondation Cartier. Il fait partie de la collection Fermob Idoles, consacrée à des créations inédites ou des rééditions. Fermob, fauteuil Lune d’argent, création Pascal Mourgue.

Living Divani family chair fil

A CHACUN SA CHAISE

À la fois différents et pourtant semblables dans leurs assises asymétriques, ces sièges forment une belle famille légère et gaie. Des modèles devenus cultes ! Living Divani, collection Family, création Junya Ishigami.

JC Massproductions fil

LA DISCRÈTE

Une chaise que l’on empile sans souci, et qui se fond dans le décor autour du table, telle une illusion d’optique. Massproductions, chaise Tio.

Nathalie Degardin

 

FERMER
CLOSE