Déco végétale : les 3 tendances majeures en 2018 - Extérieurs design

Déco végétale : les 3 tendances majeures en 2018

8 janvier 2018

Depuis quatre ans, l’Office hollandais des fleurs travaille avec un bureau d’études pour définir les grandes tendances de déco végétale. L’objectif ? Traduire en images fortes et végétales les grands courants sociétaux.  Découvrez les 3 thèmes majeurs retenus cette année.

Tendance végétale ROMANCE 3.0

Tendance 2018 Romance 3.0 © lajoiedesfleurs.fr

Tendance 2018 Romance 3.0 © lajoiedesfleurs.fr

LE BRIEF :  Tout est dans la surenchère, notamment dans le domaine du design. Les matériaux sont d’un luxe absolu, les formes pleines et opulentes, les couleurs intenses et riches.
À L’INTÉRIEUR : Vifs, accrocheurs, les tons chauds se mêlent à des motifs délicats. Les plantes sont grandes, vertes ou fleuries, parfois exotiques. Tout se confond : les compositions florales se noient dans le décor, alors que les motifs de la tapisserie ou des rideaux cherchent à voler la vedette aux véritables végétaux.
À L’EXTÉRIEUR : Les espaces sont luxueux, bordé de plates-bandes fleuries aléatoires, de formes douces et ondulées, de mobilier confortable ou richement décoré. Présents depuis plusieurs saisons, l’or et le cuivre continuent de jouer un rôle important.
LES FORMES : Elles sont puissantes, extravagantes et attachantes, très rondes.
LES COULEURS : Riches et variées, les teintes  couvrent du pastel jusqu’aux tons foncés et intenses. À noter que le violet fait son grand retour.

 

Tendance végétale PUNK REBOOTED

Tendance Punk Rebooted © lajoiedesfleurs.fr

Tendance 2018 Punk Rebooted © lajoiedesfleurs.fr

LE BRIEF : Le pouvoir change de main et menace notre sens de la liberté. Nous devenons rebelles, avides d’indépendance. La couleur noire domine, les matériaux sont durs, ils en deviennent presque agressifs, tels des cris de protestation.
À L’INTÉRIEUR : Retour à des espaces bruts. Les intérieurs adoptent un style anarchique. Les formes anguleuses et les matériaux industriels sont rois. Les fleurs et les plantes renforcent l’intensité du message. Utilisées de façon peu orthodoxe, elles transgressent elles aussi les règles de façon délibérée.
À L’EXTÉRIEUR : Les espaces bruts sont valorisés. On mise sur des parcelles aux airs de friche dans lesquelles une force naturelle spectaculaire reprendrait ses droits.
LES FORMES: Elles sont brutes, sauvages, décalées, pointues et tranchantes.
LES COULEURS : Très contrastées, avec différentes nuances de noirs. Le vert, le beige et la couleur chair adoucissent la force du noir, du blanc, du gris et du rouge.
LES MATÉRIAUX :  L’accent est mis sur des matériaux industriels et rugueux.

 

Tendance végétale RÉ-ASSEMBLE

Tendance 2018 Re-Assemble Lajoiedesfleurs.fr

Tendance 2018 Re-Assemble Lajoiedesfleurs.fr

LE BRIEF : Notre société est diverse, la réalité souvent difficile à saisir. Pour tenter d’exploiter toutes les nouvelles possibilités de notre monde, nous tâchons de combiner d’anciens et de nouveaux éléments.
À L’INTÉRIEUR : Tout peut désormais être associé, combiné, dans la plus grande décontraction. Les fleurs et les plantes jouent ici un rôle-clé. On use d’imagination pour intégrer et mettre en scène les fleurs et les plantes, en utilisant, par exemple, des suspensions. Les compositions florales sont aérées et composées à partir d’éléments séparés.
À L’EXTÉRIEUR : Le jardin prend la forme d’un patchwork tridimensionnel. Les divers styles et fonctions se répondent sous des formes ludiques. Le résultat prend la forme d’une grande diversité de plantes fusionnée à des solutions créatives inattendues.
LES FORMES: Aléatoires et variées.
LES COULEURS : Vives, pastel, naturelles et délavées.
LES MATÉRIAUX :  Aussi bien neufs que recyclés, les matériaux renforcent le caractère nonchalant de l’ensemble.

 

L’Office hollandais des fleurs en bref

L’Office hollandais des fleurs a pour objectif de valoriser les fleurs coupées et les plantes en pots, et mène une communication générique au nom de tous les producteurs et commerçants, sous deux signatures, qui sont le coeur du message : lajoiedesfl eurs.fr et maplantemonbonheur.fr. Ces deux marques, créées il y a quatre ans, se doivent de mieux accompagner la filière, d’aider à maintenir une communication avec le public via les réseaux sociaux et le Web, et de mener des actions ciblées, comme des workshops. Selon Ron Jeronimus, responsable marketing France, « En 2017, la tendance était au recadrage radical – nous prenions conscience de la nécessité d’ajuster nos cadres de référence dominants –nous arrivons cette année dans une nouvelle ère, celle de l’Erreur et de l’Essai, autrement dit nous sommes à la recherche de nouvelles solutions après le phénomène d’affaiblissement de nos anciennes structures. »

 

Pour en aller plus loin

Retrouvez dans le  numéro 61 d’ Extérieurs Design toutes les tendances 2018 du jardin et du mobilier. Disponible en kiosques et en ligne sur le shop de Beemedias

Exterieurs Design n° 61

Exterieurs Design n° 61

N.D. 

 

Tags: , , ,

Recherche

Newsletter

Retrouvez-nous sur facebook

Les cookies Google Analytics

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. Vos données de navigations sur ce site sont envoyées à Google Inc.