Categories Plantes, Tendances

Le Cactus, la plante star du mois d’août

L’Office Hollandais des Fleurs fait ce mois-ci honneur au cactus en l’élisant plante du mois ! Piquant, petit, imposant ou longiligne, le cactus garde sa place dans les chaumières cet été.

On l’associe aux déserts et aux plaines arides des contrées exotiques, mais le cactus est aussi et surtout une plante d’intérieur qui ne fait qu’accroître son nombre de fidèles ! Facile d’entretiens, cette plante a aussi l’atout de présenter une esthétique variée qui s’adaptent aux différents styles d’intérieurs.

Le cactus, plante du mois d'aout
photo : L’office Hollandais des Fleurs

Petite Histoire du cactus

Cette plante épineuse pousse généralement en Afrique, en Amérique centrale et du sud. Mais contrairement aux idées reçues que l’on se fait du cactus il s’épanouit aussi bien dans le froid des hautes montagnes que sous les tropiques. Il fait partie des plants les plus anciens connus sur la planètes puisqu’à la préhistoire on le cultivait pour ses fruits. Encore une idée reçue à bannir, le cactus n’est pas très fan de la sécheresse et seul quelques espèces seraient en mesure de survivre à des températures de chaleurs extrêmes ! Côté chiffres, on compte plus de 1800 sortes de cactus différentes. Par exemple le Saguaro, espèce la plus grande du lot, peut atteindre des hauteurs de 200 mètres, de quoi concurrencer les arbres.

plante-du-mois-le-cactus
photo : l’Office Hollandais des Fleurs

Pourquoi avoir un cactus chez soi ?

Avoir un cactus accentue automatiquement votre côté « cool », soyons honnêtes le cactus a des vertus décoratives inouïes. En atteste sa côte de popularité qui ne cesse de grimper depuis quelques années ! Avec ses formes géométriques infinies, il apporte un petit côté graphique à la pièce, des courbes adoucies par ses fleurs qui ne poussent qu’en hiver. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi le cactus était recouvert d’épines ? Comme on pouvait s’en douter, elles sont un moyen d’auto-défense contre la voracité de certains animaux, mais elles protègent aussi du soleil, du froid nocturne des nuits Sahariennes, absorbent le trop plein d’eau lors de fortes précipitations et la rosée du matin qui nourrit la plante. Le cactus est une plante autonome qui se suffit à elle même en pleine nature. Elle est donc parfaite pour ceux qui n’auraient pas la main verte et qui voudraient tout de même avoir un brin de verdure sous leur toit.

Photo d'intérieur avec des cactus, plante du mois d'aout
photo : l’Office Hollandais des Fleurs

Prendre soin de son cactus

Le cactus aime la lumière, on peut même dire qu’il adore ça. N’hésitez pas à le placer sous les rayons du soleil ou autres sources de lumières naturelles. On l’arrose modérément, attention le cactus ne supporterait pas d’être noyé ! Une à deux fois par mois en été, et en hiver on va même jusqu’à le laisser complètement tranquille.

Les cactus, plante du mois d'aout pour l'été
photo : l’Office Hollandais des fleurs

Le saviez-vous ?

En Amérique du Sud, le cactus est considéré comme étant une source infinie de bienfaits : nourriture, boisson, médicaments, outils et même matériaux de constructions, on le retrouve partout et même sur le drapeau du Mexique dont il en recouvre les terres.

Coralie Técher

sources : l’Office Hollandais des fleurs et Ma plante mon bonheur.

Tags:
FERMER
CLOSE