Categories Designer, Rencontres

« Transmettre de l’émotion, pas seulement de l’esthétique »

Colorées, énergiques, surprenantes, les créations de Teresa Sapey fleurent un optimisme qui fait du bien et personnalisent nos terrasses, de jour comme de nuit.

teresa sapey

Une tête taillée comme un diamant, des vases qui transforment gaiement votre terrasse en laboratoire d’expériences, un sapin de Noël qui ne perd pas ses épines, le design de l’hôtel le plus petit du monde, celui d’un parking prônant la liberté d’expression ou d’un toit-terrasse à ciel ouvert… En regardant les fruits de son imagination et de son travail, on se figure Teresa Sapey pétillante et pleine de malice, une personnalité forte et très nature, en bonne Méditerranéenne qu’elle est. Italienne de naissance, c’est finalement à Madrid qu’elle s’est arrimée en 1990, après s’être formée à Turin et à Paris en architecture et en design. Elle oriente son studio dans un design résolument avant-gardiste, dirigé vers l’aménagement de maisons luxueuses, de restaurants, spécialisé dans les « non-lieux », comme les espaces souterrains ou les bâtiments abandonnés. Si elle ne se prend pas au sérieux, elle prend son travail à cœur. Son credo ? Repenser les espaces, leur insuffler une énergie, susciter des émotions mais, surtout, ne pas laisser indifférent. 

Teresa Sapey Collection Adan
Collection Adan

Vous êtes architecte et designeuse : qu’attendez-vous d’un espace outdoor ? 

En réalité, j’estime que les espaces extérieurs sont naturellement plus vivants que ceux en intérieur, dans le sens où vous pouvez remarquer des changements de saisons, de température, de couleurs, voire d’odeurs… Après tout, ils changent d’humeur, et c’est bien plus amusant ainsi. C’est pourquoi concevoir pour (et avec) la nature est difficile, c’est un défi réel pour un artiste, j’entends pour un architecte, un concepteur, un peintre, ou quelqu’un qui crée pour vivre.

Considérez-vous que, de nos jours, il y a un style de vie outdoor ?

En effet, il y a un lifestyle très créatif pour l’extérieur, qui peut aussi être approprié à l’intérieur.

De façon générale, vos créations sont pleines d’humour, de couleur. Est-ce une manière de revendiquer une liberté de ton ?

Pour moi, la couleur est un matériau que vous pouvez tailler et adapter, donc je travaille avec, ainsi qu’avec la lumière. Et bien sûr mes projets sont pleins d’humour, ou du moins je l’espère, la vie est amusante et vous devez rire de vous-même et du monde qui vous entour!

Teresa Sapey tapis piano
Tapis Piano

Qu’est-ce qu’un « design émotionnel » ?

Je répète toujours et crie que NOUS CONCEVONS DES ESPACES AVEC DES SENTIMENTS, parce que nous voulons transmettre de l’émotion et de la passion pour la vie, pas seulement de l’esthétique !

Pouvez-vous parler de votre dernier projet ?

Nous travaillons sur la restauration d’un hôtel à Rotterdam avec le concept Room Mate (ndlr : « colocataire »), il inclura même un marché. Parallèlement, nous avons récemment lancé un hôtel entièrement équipé dans juste quinze mètres carrés, probablement l’hôtel le plus petit au monde. Et nous venons de terminer un appartement de luxe au cœur de Londres et un lounge sur la terrasse de l’hôtel Indigo à Madrid, avec une vue stupéfiante sur la ville.

Quel est le défi principal du concept Room Mate ?

Room Mate est un concept pour des voyageurs cherchant des hôtels avec un très bon design. Dès lors, vous devez être prudent afin de ne pas être victime de la mode, parce qu’elle passe très vite, en réalité si rapidement que vous ne vous en rendez pas compte, et que votre projet risque d’être déjà démodé au moment où vous l’avez fini.

Vous travaillez pour Vondom depuis plusieurs années.

Oui, en effet. Par ailleurs, j’aime Vondom comme un label, j’achète leurs créations pour moi et aussi pour mes clients.

ChemisTube
Collection ChemisTubes

Adan, ChemisTubes, Chrismy ou simplement vos tapis Koy ou Piano Piano… chaque collaboration avec cette marque est différente. Avez-vous un projet favori ?

Si je dois choisir une de mes créations, je pense peut-être que ce serait Adan, c’est une pièce très spéciale pour moi, avec un
potentiel très fort sur des espaces vraiment très différents.

Toutes ces créations peuvent être allumées la nuit, est-ce au départ une demande de Vondom ?

La conception pour des espaces extérieurs implique que vous vous assuriez que vos créations résistent à n’importe quelles conditions météorologiques et sont utilisables à tout moment du jour ou de la nuit, donc nous pensons que l’éclairage est un « must » pour le mobilier extérieur.

Dans la collection Adan, vos créations peuvent être utilisées comme assise, pot de fleurs, petite table… Pensiez-vous dès le départ créer quelque chose avec autant de fonctions ?

Les produits édités par Vondom sont design mais aussi très résistants, c’est le futur. Je devais définir un mobilier nomade, conçu pour les hommes contemporains, qui puisse être utilisé en outdoor comme en indoor. Vous voyez, nous sommes nomades, donc nous avons besoin d’objets nomades dans notre vie. comme Adan C’était dès le départ conçu pour être un tabouret, une lampe, une table, et demain, vous ne pouvez pas savoir, peut-être un seau à glace ! (Rires.)

Pensez-vous créer d’autres meubles pour Vondom ?

Ce serait fantastique, c’est vrai. J’espère leur dessiner de nouvelles pièces dans un futur proche.

Serez-vous au Salon du meuble de Milan ?

Milan est un rendez-vous obligatoire et j’y assisterai cette fois comme visiteuse. Mais l’année prochaine, qui sait ?

Nathalie Degardin

Teresay Sapey Tapis Koi
Tapis Koi

teresa Sapey collection Adan

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE