Categories Rencontres

Anne-Sophie Pic célèbre les agrumes

Elle est l’une des rares femmes étoilées en France. Et son talent a encore frappé ! Le 2 octobre 2017, Anne-Sophie Pic ajoute une septième étoile Michelin à son palmarès. Dans la foulée, nous découvrons son livre Agrumes, dans lequel elle dévoile les dessous de ses recettes.

Anne-Sophie Pic ©Emmanuelle Thion

 

Anne-Sophie Pic livre les secrets des arômes

Agrumes retrace une rencontre. Celle entre Anne-Sophie Pic et le Conservatoire des agrumes de San Giuliano en Corse. Dans ce livre, elle perce le mystère des goûts et passe en revue l’histoire des agrumes, du cédrat au sudachi, en passant par le yuzu, la clémentine, la bergamote et autres citrons caviar. Secondée par des ingénieurs, Anne-Sophie Pic arpente les vergers parfumés, goûte et explore pour offrir aux lecteurs gourmets les meilleures recettes. Artisans, producteurs et grands noms de la gastronomie prennent également part à ce voyage gustatif pour partager leur passion et leur savoir-faire. Français, Japonais, Italiens, ils nous livrent leurs meilleures recettes. Cet ouvrage exhaustif témoigne d’un patrimoine gastronomique et englobe 130 variétés d’agrumes décrites, accompagnées par 80 recettes d’exception. Le tout illustré par 170 photographies. Échauffez vos papilles, Agrumes est désormais disponible en librairies !

Agrumes, Anne-Sophie Pic, éditions La Maison, 120 €
Agrumes

 

Anne-Sophie Pic, une cheffe qui réinvente la cuisine

Star de la cuisine française, Anne-Sophie Pic est l’une des rares femmes à faire partie du cercle très fermé des chefs étoilés. A la tête de six restaurants, –en France, en Angleterre, en Suisse et en Espagne- la cheffe ne se destinait pourtant pas à l’univers de la restauration, mais à un parcours plus commercial. C’est seulement après quelques voyages et des études de management qu’elle reprend l’enseigne de son père et tente de s’immiscer dans ce milieu d’hommes. Grande autodidacte, elle a appris les techniques à un âge où ceux qui aspirent à ce métier ont déjà une belle expérience. Guidée par son odorat et son palais, Anne-Sophie Pic a pris soin d’associer différents goûts et saveurs afin de se forger son propre style. « Je suis en quête perpétuelle d’associations de saveurs inédites, complexes. J’aime rechercher des goûts qui ne sont pas consensuels comme l’amer, l’acide, l’iodé, le fumé…pour les apprivoiser. Les ingrédients, les modes de cuisson, les techniques, je les recompose en permanence pour offrir aux convives une expérience gustative forte et surprenante», témoigne la cheffe étoilée.

Anne-Sophie Pic ©Emmanuelle Thion

 

À propos du Conservatoire des agrumes (Corse)

Tel un verger expérimental, le Conservatoire des agrumes de San Giuliano (Corse) rassemble la majeure partie des espèces d’agrumes cultivées dans le monde. Avec plus de 1000 variétés, ce centre est réputé pour l’étendue de ses collection de mandariniers et ses orangers uniques au monde. Cette diversité permet à différents chercheurs d’étudier la diversité génétique des agrumes afin de les proposer aux agriculteurs corses. C’est notamment au sein de ce conservatoire qu’est née la clémentine de Corse.

 Agrumes, Anne-Sophie Pic, Editions La Maison, 120 €

      Emmanuelle Jung

 

Tags:
FERMER
CLOSE