Categories Pratique

Tout savoir sur le compteur communicant Linky

Depuis le 1er décembre 2015, certains foyers français se mettent à la page en termes d’électricité. En 2021, plus de 35 millions d’entre eux seront équipés du nouveau compteur communicant Linky. Voici 6 essentiels à retenir.

compteur-link-enedis

 

Le nouveau compteur communicant Linky arrive chez vous. Même si son utilisation est simple, voici un récapitulatif des 6 essentiels à retenir pour être dans les starting-blocks avant de changer son compteur.

 

À quoi sert le compteur Linky ?

À payer seulement ce que l’on consomme. Comme l’explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie/environnement à l’UFC-Que-Choisir, « la facturation d’électricité ne se fait plus sur les estimations calculées à partir du relevé effectué une ou deux fois par an par un technicien Enedis mais sur la consommation réelle ». Fini donc les rattrapages de facture et les relevés à domicile. Désormais, tout pourra se faire sur smartphone et l’utilisateur pourra en outre voir où en est sa consommation d’électricité.

 

Comment ça marche ?

Communicant et intelligent, le compteur Linky est capable de réceptionner et d’envoyer des données quotidiennes ainsi que d’enregistrer la consommation globale en moins d’une minute par jour grâce aux câbles électriques et à sa technologie CPL (courants porteurs en ligne).

 

Quel est le principe de la technologie CPL ?

Cette technologie consiste à superposer un signal transportant des données sur le courant électrique de votre habitation. Cependant, il n’émet pas d’information en continu, seulement quelques secondes par jour. Il n’induit donc pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel.

 

Quel est le coût d’installation ?

Vous n’aurez rien à débourser pour vous équiper du nouveau compteur Linky puisque cela ne nécessite pas de travaux ni d’installation de nouveaux câblages.

 

Le compteur Linky disjoncte-t-il davantage que les compteurs actuels ?

Le compteur Linky a la même tolérance aux dépassements de puissance qu’un compteur classique.  Ainsi, si vous utilisez trop d’appareils électriques à la fois, le compteur disjonctera, comme c’est déjà le cas actuellement.

 

Quand et comment sera-t-il installé ?

Le foyer recevra un courrier 45 jours avant la date du changement de compteur. Si celui-ci est à l’intérieur, un rendez-vous devra être pris avec le technicien. Si jamais l’ancien appareil est à l’extérieur, pas besoin de planifier une rencontre. Pour connaître votre date de pose, rendez-vous sur www.enedis.fr/Linky.

FERMER
CLOSE