Categories Pratique, Sols

Revêtement de sol pour une circulation colorée

En saison froide, l’un des moyens de garder une animation colorée passe par le revêtement de sol.

bordure jardin et saison
EN RELIEFLa circulation autour des parterres à la française surélevés s’égaye avec un revêtement en terre cuite pilée. Bordure Jardin et Saisons.

 

Issus de l’art des jardins à la française, les revêtements de sol hauts en couleur étaient à l’origine employés pour faire ressortir les broderies classiques créées en gazon ou en buis. Sur ce fond contrasté, les dessins ressortaient avec panache. De nos jours, les broderies sont toujours d’actualité, et la couleur orangée de la terre cuite concassée a la même utilité. Mais elle s’immisce aussi dans les dessins plus contemporains et dans les jardins de ville pour donner du relief à différentes compositions d’allées.

revetement de sols japonais
ASYMETRIQUEL’association de graviers colorés et des dalles d’ardoise découpées de façon asymétrique fonctionne comme un balisage bien repérable. Pas japonais et graviers, Granier Diffusion.

 

Les couleurs rouges et orangées sont d’ailleurs de plus en plus proposées par les fabricants de sols en résine, pavés ou graviers. La brique n’est donc plus le seul matériau offrant une teinte vivi ante en automne et en hiver. Pour renforcer l’attrait des espaces de circulation, le mariage des dalles noires avec des graviers colorés donne des résultats intéressants, tout comme la présence des traits de gazon entre des dalles régulières ou asymétriques.

stardraine
JET SET Une allée en enrobé drainant coloré met en scène l’arrivée tout en offrant un accès pratique en toute saison. Stardraine, création Daniel Moquet.

 

Pour une originalité encore plus assumée, l’inclusion de plantes naines et persistantes dans des allées en briques peut autant orner les allées étroites des jardins de curé que celles des jardins urbains design.

Bénédicte Boudassou

FERMER
CLOSE