Categories Pratique, Sols

Les Olympiades des métiers 2016, en route pour les finales !

Comme chaque année, les Olympiades des métiers réunissent de jeunes étudiants pour une compétition nationale. Les sélections régionales sont terminées. En route pour les finales qui se dérouleront à Bordeaux en mars 2017.

43e edition des Olympiades des métiers ouvrage

Nous ne sommes plus dans l’Antiquité mais bien au 21e siècle. Les 44e Olympiades des métiers sont lancées. Après les sélections régionales, où 7 000 étudiants de moins de 23 ans se sont affrontés, il ne reste plus que 700 lauréats. Les différentes finales se tiendront au parc des expositions de Bordeaux, les 9, 10 et 11 mars 2017.

Les Olympiades des métiers, qu’est-ce que c’est ?

Tous les 2 ans, en partenariat avec le Ministère chargé des Sports et de la Jeunesse, Worldskills France organise les Olympiades des métiers. Cet événement met en compétitions plus de 5 000 étudiants pour mesurer leurs compétences et leur savoir-faire autour de 61 métiers, dans 8 secteurs. Parmi ces secteurs : le végétal, qui comprend notamment le métier de jardinier paysagiste. Pour la première fois, Worldskills France a réuni tous les lauréats lors d’une soirée pour favoriser les rencontres et les discussions entre les étudiants, le 3 novembre 2016. Des séances de coaching ont été mises en place pour partager des techniques et méthodologies d’organisation afin de gérer les épreuves et le stress de la compétition. Après les finales de Bordeaux auront lieu les finales internationales à Abu Dhabi en octobre 2017.

43e edition des Olympiades des métiers personne

Focus sur une épreuve végétale

Les épreuves de sélection se déroulent en région. En Normandie, deux jeunes étudiants en bac pro Paysagiste avaient 8 heures pour réaliser un jardin en croix de 4m² en suivant les plans donnés par un architecte. Allées, assises, bassins, assemblage de planchettes, placement du gazon… Aucune étape n’est laissée au hasard. En définitive, les Olympiades des métiers visent à promouvoir la filière française végétale, et d’autres secteurs comme l’automobile ou l’alimentation. Pendant l’épreuve nationale, les candidats seront en binôme et auront 18 heures pour agencer un jardinet. Le but ? Faire voyager le jury tout en racontant une histoire.

43e edition des Olympiades des métiers

Plus d’informations sur le site de Worldskills France.

Ophélie Moris-Guichard

photo : Wordskills France

FERMER
CLOSE