Categories Outils, Pratique

 Scier du bois pour l’hiver

Les arbres à élaguer ou à abattre fournissent du bois pour la cheminée. Profitez de la saison pour refaire vos stocks, mais tronçonnez et taillez en toute sécurité avec un matériel approprié…

 Scier avec le bon réflexe

Petites ou grosses branches, celles des arbres demandent un équipement permettant de les couper sans engager trop d’efforts. Inutile donc d’essayer avec de simples cisailles ou une scie manuelle si vous ne voulez pas y passer trop de temps. Les scies élagueuses, électriques ou à batterie, se chargent de ce travail en un clin d’œil. La plupart ont des rallonges pour couper les branches hautes sans que l’on ait besoin de monter sur un escabeau ou une échelle. On travaille ainsi en restant stable, les pieds par terre.

Muni d’une enclume, cet échenilloir à tête orientable à monter sur un long manche permet de couper sans effort les branches gênantes des gros arbustes. Outils Wolf, échenilloir OSVM,

Orientable

Si les bosquets arbustifs sont difficilement accessibles, la coupe est facilitée avec la tête étroite et articulée de cet élagueur à batterie monté sur perche. Gardena, TSC Li 18/20,

Sur perche

Compact, ergonomique et sur batterie, cet élagueur est monté sur un manche extensible en fibre de verre pour atteindre les branches à 4,50 m de hauteur. Proposé avec gants et lunettes.

Black & Decker, élagueur sur perche GPC1820L20,

Longue portée

Un mini-élagueur, pour couper tout ce qui est à portée, jusqu’à un diamètre de 6 cm avec la griffe de maintien ou 8 cm sans la griffe. Batterie intégrée et poids total minime (1 kg). Bosch, élagueur sans fil Keo,

Urbain

Une tronçonneuse pour scier les troncs et le bois de chauffage, mais qui se transforme en un clin d’œil en élagueuse grâce à deux rallonges.

Ribiland, PRTRE300R

Polyvalente

Cette tronçonneuse à batterie 36 V se manie parfaitement pour des coupes efficaces
et silencieuses, à vitesse variable comme sur un modèle thermique.
Stihl, tronçonneuse à batterie MSA 200 C-BQ,

Efficace

La petite nouvelle est dotée de la dernière génération de batteries intelligentes 36 V à énergie régulée, de façon à adapter sa puissance au type de coupe effectué.
Ryobi, tronçonneuse RCS36X3550HI

Intelligente

Dans la catégorie « poids plume », voilà une tronçonneuse électrique bien équilibrée qui allie légèreté et puissance. Elle permet de travailler dans toutes les positions.
Bosch, tronçonneuse AKE 40-19

Légère

Si vous avez besoin d’un grand volume de bois de chauffage, une scie à bûches électrique est idéale pour assurer un bon rendement. Diamètre de coupe jusqu’à 16 cm.
Ribiland, scie à bûches PRSC450/160,

Laborieuse

Cette tronçonneuse équipée d’un moteur puissant reste simple d’utilisation, peu polluante et facile à démarrer. Pour les inconditionnels du thermique.
Husqvarna, tronçonneuse 135

Performance

Ils sont résistants, à renforts souples, en matière respirante et hydrofuge, parfaits pour travailler au jardin en hiver.

Outils Wolf, gants Premium, disponibles en plusieurs tailles

Protecteurs

Les tronçonneuses se déclinent aussi en modèles de puissances diverses afin que tout jardinier trouve celle qu’il pourra manier le plus facilement en fonction de sa dextérité, de son habitude ou de sa force. Si vous élaguez beaucoup de branches de petit diamètre (5 à 10 cm), les tronçonneuses légères sont recommandées. En revanche, si vous avez de l’abattage à effectuer, puis des bûches à débiter, préférez les plus puissantes. Pour ce dernier travail, un chevalet avec support pour tronçonneuse ou une scie intégrée à un chevalet vous rendront la tâche plus facile. Et pensez à l’équipement de sécurité, non obligatoire pour les particuliers mais fortement recommandé ! Lunettes de protection et gants renforcés sont le strict minimum.

Bénédicte Boudassou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE