Categories Jardins à vivre, Reportages

Révérence italienne

Médaille d’or au dernier Chelsea Flower Show, The Telegraph Garden offrait avec élégance sereine un havre de paix design, fort d’un hommage aux traditions italiennes.

jardin

À la croisée des époques, les codes des jardins de la Renaissance adaptés au xxisiècle.

Avec ses topiaires travaillées en dôme, sa terrasse parée des iconiques Diamond Chairs de Bertoia pour Knoll, protégée des rayons du soleil par un toit végétal naturellement créé par des Tilia x europaea ‘Pallida’, et ses haies de Laurus nobilis, The Telegraph Garden fleurait bon les jardins du Sud.

table et chaises jardin

Intemporelle : Ces profondes assises de Bertoia pour Knoll ajoutent une note élégante et discrète à l’atmosphère sereine et raffinée du jardin.

Dans ce cadre de verdure ponctué de citrus et de gardénias en pots de terre cuite, le temps s’écoule doucement, rythmé par la présence charmante et noble d’un mur d’eau en marbre Verde Issoire, tandis qu’un mur en travertin comprenant une desserte assure une présence claire, ouverte sur la pelouse. Une invitation à traverser les époques dans la sérénité, car ce jardin, imaginé par Tommaso del Buono et Paul Gazerwitz, reprend les grands principes de la grande tradition horticole italienne, réinterprétés dans un esprit design du xxisiècle.

Si le charme opère autant, c’est avant tout par la présence cohérente de références aux jardins de la Renaissance italienne, ne serait-ce que par la canopée, et le subtil mariage de formes travaillées, tels les dômes de Buxus, d’Osmanthus x burkwoodii et de Phillyrea angustifolia, ou la légèreté discrète d’herbacées et de plantes annuelles dans les tons bleu franc et jaune-vert. Même si elles sont issues pour la plupart du sud du Royaume-Uni, toutes les plantes sont rigoureusement compatibles avec les conditions typiques du nord de l’Italie, le marbre et le travertin étant, eux, bien d’origine.

jardin
Sous la canopée – Si les topiaires structurent chaque partie du jardin, sur la terrasse, la présence d’un mur d’eau en marbre Verde Isssoire renforce la sérénité de la scène. Les créateurs se sont inspirés de celui de Paley Park, à Manhattan.

Ce jardin superbe a été récompensé d’une médaille d’or : les deux créateurs avaient déjà reçu celle d’argent en 2008, avec le « Summer Solstice » pour Daylesford Organic, qui a depuis été recréé au sein du sponsor dans le Gloucestershire. Précisons encore que, fondé en 2000, le duo del Buono-Gazerwitz travaille en Europe et aux États-Unis pour les jardins les plus prestigieux.

jardin
Respirations fleuries – Touches contemporaines dans ce cadre inspiré, les notes fleuries et les herbacées viennent compenser la rigueur de la structure et évitent des effets de lourdeur.
jardin avec décoration en marbre
Naturel Naturel – Originaire d’Italie, le travertin utilisé pour le mur vient éclairer l’ensemble en offrant un espace calme et retiré, la même pierre étant conservée pour paver les allées du jardin qui encadrent une pelouse.

The Telegraph Garden, création Tommaso del Buono and Paul Gazerwitz (del Buono Gazerwitz).

Sponsor : The Telegraph.

Maître d’œuvre : Crocus.co.uk

Médaille d’or au Chelsea Flower Show 2014.

Nathalie Degardin – Photos : Laurent André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE