Categories Reportages

Festival des jardins de Chaumont 2017 : De l’autre coté du miroir

Chaque année, Extérieurs Design parraine l’un des jardins présentés au festival de Chaumont : pour cette édition, le magazine a choisi de soutenir « De l’autre côté du miroir » un jardin étonnant, réalisés par les designers Alice et Nicolas Stadler, et le paysagiste Thierry Giraud.

Nicolas et Alice Stadler sont tous les deux designers. Mais ils aiment relever les défis, et ne pas faire deux fois la même chose !  En concourant sur le thème Flower Power décidé par le festival des jardins de Chaumont, ils voulaient créer un effet de surprise ; une boîte qui intrigue … vibrante de verdure à l’extérieur… et explosive de couleurs à l’intérieur. Le visiteur suit un parcours, ouvre une porte, et se laisse subjuguer par la fusion des fleurs, comme des taches de couleurs éclatantes, multipliées à l’infini par les miroirs. Une magnifique référence à Alice au Pays des Merveilles !

Pour ce faire, ils se sont donc associés à Thierry Giraud, paysagiste de la société Jardin Bleu, pour monter le projet. Ensemble, ils ont recherché des systèmes pour créer des murs végétaux d’un côté de la structure, sélectionner des variétés de fleurs capables de résister dans le temps à la forte luminosité due des miroirs. A noter, 120 végétaux différents, et plus de 2000 végétaux au total sur l’ensemble de la parcelle, ont été utilisés, et proviennent de pépiniéristes locaux. Retour en images sur ce sublime jardin.

Nathalie Degardin

FERMER
CLOSE