Avec le M&G Garden, la paysagiste Sarah Price apporte à Chelsea une puissante note naturelle et romantique. Aux accents méditerranéens, son jardin est surtout un lieu sensuel, designé pour valoriser des textures, des lumières et des jeux d’ombre.

The M&G Garde, réalisé par Sarah Price, Chelsea Flower Show 2018
Sarah Price, la maîtrise du contraste
Avec le M & G Garden, Sarah Price a conçu un havre de paix idéal pour un climat chaud et ensoleillé. Entre ses mains, un mur, un arbre et un siège créent un lieu de repos à la fois intime et splendide. Utilisant la flore méditerranéenne et les matières premières directement extraites de la terre (argile, agrégat et pigment), ce jardin célèbre le langage expressif de la couleur, de la texture, de la lumière et de l’ombre.

The M&G Garde, réalisé par Sarah Price, Chelsea Flower Show 2018

The M&G Garde, réalisé par Sarah Price, Chelsea Flower Show 2018
C’est un jardin de contrastes: la couleur est subtile, à la fois inattendue et éblouissante. Tuiles vitrées semi-opaques, tons argentés des sous-arbustes se fondent parfaitement dans une joyeuse cacophonie de fleurs écarlates, roses, lilas et jaunes. Savamment organisées, celles-ci sont maintenues ensemble par des bandes herbeuses. Au cœur de l’espace, les grenadiers attirent l’attention, et la surface vitrée d’une grande piscine reflète la composition du jardin. La plantation comprend des tapisseries de plantes, des herbes odorantes ponctuées de sous-arbrisseaux et des fleurs diaphanes plus hautes et vaporeuses. De nombreux végétaux tolérant à la sécheresse sont inclus, qui sont parfaitement adaptées à notre climat de réchauffement.

The M&G Garde, réalisé par Sarah Price, Chelsea Flower Show 2018
Le astuces de Sarah Price
- Les plantes remarquables dans le jardin sont une paire de grenadiers joliment noués. Leurs formes étalées contrastent avec la forme plus droite du myrte de crêpe (Lagerstroemia indica) cultivé pour leur écorce attrayante et les fleurs voyantes de fin d’été. Dans le jardin il y a aussi un jeune chêne-liège, un autre arbre commun de la Méditerranée.
- Les magnifiques murs aux tons de terre cuite sont faits de pisé et se marient parfaitement avec le reste du jardin. Certains intègrent des ruissellements d’eau qui coulent dans un trio de bassins angulaires, offrant une sensation de fraîcheur dans un paysage par ailleurs aride
- Les plantes soigneusement choisies forment un mélange attrayant. Les coquelicots annuels en rose et écarlate se mêlent aux dômes dorés de l’euphorbe et aux euphorbes vert tilleul, tandis que le bleu Catanache caerulea se balance à côté des fleurs délicates de Cistus et des roses à fleurs simples. Les succulents Senecio serpens à feuilles bleues et Digitalis isabelliana, originaire des Canaries, avec ses flèches de fleurs orangées apportent d’autres notes inhabituelles.

The M&G Garde, réalisé par Sarah Price, Chelsea Flower Show 2018