Categories Jardins à vivre, Reportages

Trouvez le confort dans cette chambre vue sur un jardin coloré et serein

Un abri pérenne au cœur de la nature : voilà ce qu’ont imaginé Kieran Dunne et Anthony Ryan, inscrivant le repos d’un citadin dans un jardin coloré, joyeux et serein.

chambre avec vue sur jardinHAVRE DE PAIX • Au fond du jardin, un cabanon accueille une chambre, comme un repaire chaleureux, la présence de la baie vitrée ouvrant pleinement la vue sur cet espace dense et fleuri.

Comme une chambre secrète, un abri au fond du jardin qui s’ouvre pleinement, grâce à une baie vitrée coulissante, sur un festival de couleurs. À travers ce jardin coloré foisonnant de massifs de fleurs, Kieran Dunne et Anthony Ryan s’intéressent à la fusion de l’espace privé et de l’extérieur. Pour ce projet présenté au festival Bloom, en Irlande, ils ont imaginé une scène contemporaine : les propriétaires seraient un couple avoisinant la trentaine qui a très longtemps pratiqué le camping en milieu naturel et qui aime les atmosphères paisibles. Ces personnes cherche- raient aujourd’hui à inscrire un « sanctuaire personnel » où se détendre, au sein de la nature… tout en restant dans leur propriété. 

jardin fleuri et coloré

Une allée relie chaque espace détente, conduit doucement jusqu’à ce nid douillet, dévoilant dans les recoins des sculptures apaisantes : un bouddha, une mère berçant son enfant… Ce chemin est en bois que les paysagistes ont spécialement traité avec une peinture Farrow & Ball, avec la célèbre couleur Elephant’s Breath (« souffle d’éléphant ») qui apporte un effet de pierre. Dans ce jardin coloré, les couleurs vives qui ponctuent les massifs évitent une impression nostalgique ou désuète. De même, la présence de buis taillés en boule à chaque tournant empêche un effet qui pourrait être agressif. 

bouddha jardin coloré

Les paysagistes ont misé sur un foisonnement de couleurs, avec des volumes adaptés. On apprécie, çà et là, les érables japonais ou les couleurs dorées du cornouiller, les dégradés du Pieris japonica ‘Mountain’, et le choix de plantes très florifères, comme les Diascia, les bouquets de lobélie à fleurs bleues, le spectacle des massifs de lychnis, les nuances des astilbes, la générosité des azalées… 

jardin joyeux et coloré

Ils ont cherché aussi à créer la surprise en travaillant les textures, les plantes en touffes, aux feuilles larges, très denses, comme les Astelia ‘Silver Shadow’, et à inscrire l’esprit naturel du lieu par la présence des charmes ou des bouleaux. Dans la promenade, les parfums des rosiers et des massifs de lavande réveillent agréablement les sens.

jardin fleuri et coloré
SANCTUAIRE FLEURI • Kieran Dunne et Anthony Ryan ont travaillé les associations de couleurs et les volumes pour conserver un esprit dynamique et gai et proposer des effets de surprise, gardant le pastel pour le bâti.

En abord de la terrasse, la glycine offre une ombre protectrice, comme une transition de ce spectacle vivant vers l’apaisement ; Une volonté marquée par le choix des couleurs pastel pour le bâti : la tonalité parme des murs du cabanon se fond avec le rose pâle des murs d’enceinte.

chambre vue sur jardin coloré

  • Our Lady’s Children’s Hospital Crumlin Gar- den », création Kieran Dunne et Anthony Ryan, sponsorisé par Kildare Growers, Bloom 2016. 

 

NATHALIE DEGARDIN- PHOTOS : LAURENT ANDRÉ 

 

 

FERMER
CLOSE