Categories Jardins à vivre, Plante du mois, Plantes, Tendances

Plantes du mois : en novembre, on fond pour les orchidées d’exception

C’est l’automne ! Pour réchauffer nos intérieurs, on craque pour les orchidées d’exception. On vous dit tout sur cette plante exotique, star du mois de novembre. 

Orchidées d'exception, plante du mois de novembre

Ce mois-ci, vous allez adopter les orchidées d’exception donner un coup de chaleur à vos intérieurs. Plantes colorées issue principalement des forêts tropicales d’Amérique du Sud, les orchidées s’adaptent à merveille dans une décoration scandinave ou retro. Elles conviennent aussi aux intérieurs industriels et modernes. Voici les clefs pour tout savoir sur la plante du mois de novembre.

Pot au sol d'orchidées d'exception plante du mois

Les orchidées d’exception : les origines

Originaire des Philippines et de l’Indonésie, la première orchidée, dite « orchidée papillon » ou Phalaenopsis, a été découverte en 1750. Connue pour sa beauté exotique et ses fleurs colorées, elle fleurit 2 fois par an, 3 mois de suite. Cette espèce remontante a des fleurs de couleur jaune, rose, blanche ou jaune bordé de rouge. Aujourd’hui, il en existe plus de 20 000 espèces. C’est l’une des plus grandes familles de plantes.

Une orchidée est généralement composée de 3 sépales (élément vert qui supporte la corolle de la fleur) et 3 pétales. 85% sont originaires des zones tropicales. On les appelle « orchidées épiphytes ». Ces espèces tropicales poussent sur des arbres, des branches ou des rameaux. Autrement dit, elles grandissent sur d’autres plantes sans leur prendre de nourriture. Elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’eau et se développeront dans un terreau léger.

 

Les orchidées d’exception : quelques espèces à retenir

Orchidées d'exception dans la décorationCinq espèces sortent du lot :

      • Cattleya ou la reine des Orchidées. Elle anime les repas de fêtes et notamment pour les mariages. Avec ses grandes fleurs imposantes de 5 à 15 cm de diamètre, on ne voit qu’elle !
        • Brassia, l’orchidée araignée. Originaire d’Amérique du Sud, ses fleurs sont élégantes et odorantes. Elle s’impose par leur finesse et leur longueur.
          • Dendrobium nobile. Elle vit en altitude et se compose de longues tiges à la verticale. Elle adore les régions froides et ses fleurs sont de couleur rose et blanche.
            • Zygopetalum, originaire du Pérou. Avec ses couleurs marbrées et ses formes mystérieuses, vous pouvez créer une infinité de composition florale.
            • Paphiopedilum, le sabot de Vénus. Elle grandit dans des milieux naturels, type forêts tropicales. On l’aime pour les couleurs de ses fleurs. Du bleu foncé au rouge, en passant par le violet, le blanc ou encore le vert. Petit bonus ? Les fleurs ont un parfum sucré.

Côté déco, les orchidées d’exception égayeront les pièces trop froides et sublimeront avec élégance la modernité, le minimalisme et la pureté d’un mur blanc. Au centre d’une table, sur une console ou dans une entrée, l’orchidée apportera une pointe d’exotisme contemporain en plus.

Visuel d'orchidées, plante du mois de novembre

Plus d’informations sur le site www.maplantemonbonheur.fr.

 

Pour tout savoir sur les orchidées d’exception …

Le petit Larousse des orchidées, de Françoise & Philippe Lecoufle, Colette & Dominique Barthélémy et Gérard Schmidt. Editions Larousse, 2013. 384 pages, + de 700 illustrations.

Le grand livre des Orchidées : Les connaître, les choisir, les cultiver, de Brian & Wilma Rittershausen. Editions Larousse, 2006. 

Traité des orchidées, de Marcel Lecoufle. Editions Artemis Eds, 2004. 384 pages.

 

Ophélie Moris-Guichard

 

photo : Office des fleurs

FERMER
CLOSE