Categories Jardins à vivre, Plante du mois, Plantes, Tendances

Les jolies azalées, plantes du mois de décembre

Extérieurs Design vous présente la plante d’intérieur du mois avec l’Office hollandais des fleurs et maplantemonbonheur.fr. En décembre, on craque pour les azalées qui viendront égayer les fêtes de fin d’année.

Le mois de décembre est souvent caractérisé par les fêtes, le froid, l’arrivée de la neige, et du côté des plantes et des fleurs, ce sont les azalées qui s’invitent dans nos intérieurs hivernaux. L’Office hollandais des fleurs l’a élue comme plante du mois. Découvertes.

Détails d'azalée

Les azalées, grand classique de la saison

Avec sa floraison abondante et sa robe de fleurs blanches, rouges, violettes ou encore rose vif, l’azalée est la fleur de l’hiver. Appelée « plante fleurie des sous-bois », elle est reconnue pour ses belles fleurs éclatantes et se cultive de la fin de l’été au début du printemps. Originaire des provinces de Yunnan, Hubei et Sichuan en Chine, l’azalée a été découverte en 1578, pour ensuite être exportée en Angleterre en 1806. Cette plante qui aime l’hiver fleurit sur les flancs de montagne entre 1000 m et 2600 m d’altitude. Les populations locales de Chine s’en servent principalement comme un bois de chauffe, tandis qu’on la retrouve très souvent dans les appartements en milieu urbain et dans les jardins de Province. Elle est aujourd’hui cultivée en Belgique et aux Pays-Bas.

Une plante sensible à préserver

Pour éviter une chute des boutons, l’azalée doit être placée à la lumière du jour. De l’azalée d’intérieur à l’azalée d’extérieur, elle possède des fleurs variées, simples, doubles ou bicolores. Cette plante a besoin d’eau en permanence, et se développe dans un environnement humide variant de 10°C à 15°C.

composition florale d'azalée

Les azalées et les fêtes de fin d’année

Pour Noël ou le repas de la Saint-Sylvestre, on aime réaliser des compositions florales en mélangeant azalées blanches et rouges, narcisses roses marbrées et jacinthes bordeaux. Pour une soirée agréable, des petits bouquets seront parsemés sur la table et égayeront les discussions de vos invités.

Plus d’informations sur maplantemonbonheur.fr.

 

Ophélie Moris-Guichard

photo : Office hollandais des fleurs

Tags:
FERMER
CLOSE