Categories Jardins à vivre, Piscines

Piscines à forme libre

Si les couloirs de nage restent une tendance forte, les bassins aquatiques ne sont pas pour autant abonnés aux formes rectangulaires. Tour d’horizon de réalisations sur mesure qui s’affranchissent.

 Nathalie Degardin

piscine

Un bassin qui ne plaît plus, une envie d’imposer sa piscine en pièce maîtresse de son environnement, un relief ou un terrain particulier avec des espaces arborés ou encore pour profiter d’un panorama sublime… Les raisons ne manquent pas pour demander aux spécialistes de sortir des modèles standards. Selon Isabelle Mesny, responsable communication de Carré Bleu, le choix d’une forme libre vient souvent de 
l’envie de recréer une ambiance particulière, liée à un souvenir, une 
atmosphère que l’on a ressentie lors un voyage, dans un hôtel : « C’est pour cela que l’on retrouve souvent des plages immergées, on rentre doucement dans l’eau. On est dans une reconstitution d’une 
ambiance qui a séduit le propriétaire. » Avec les formes libres, par définition, on est dans l’atypique, le sur-mesure, le personnalisé.

grande piscine jardin

« Pour moi, la forme libre est une association de courbes et de lignes droites. On s’adapte aussi à une configuration d’espace. Par exemple, on a rarement des demandes de formes libres pour des piscines urbaines. Il s’agit généralement de jardins à végétation luxuriante, un paysage dans lequel la piscine vient s’inscrire. » Il y a nécessairement un important travail d’intégration paysagère. Dans les faits, on constate souvent que les dessins recherchés déclinent, ici, la forme d’un haricot, là, ouvrent un côté à des courbes adoucies, ou contournent tranquillement un massif… Plus largement, la forme de la piscine dépend bien évidemment de son usage. Pour ceux qui privilégient la nage, il va de soi que les couloirs de nage ou les formes rectangulaires sont les plus adaptés. Selon Isabelle 
Mesny, une piscine à forme libre correspond à une envie « d’un objet-sculpture dans le jardin », un espace très esthétique, associé à un choix particulier de végétaux, à une certaine organisation des plages, plus ou moins larges, dans des revêtements travaillés ou très naturels, qui s’inscrivent par exemple dans des sentiers. 
Ce peut être aussi la recherche d’un lieu très ludique, convivial, qui favorise le côté détente, une atmosphère de bien-être 
autour d’un point d’eau : d’où la fréquente demande de plage immergée, afin de recréer un esprit de vacances, avec des courbes douces, accueillantes. Certains imaginent des passerelles, d’autres, des îlots végétaux, des plateformes qui abritent des bars, des coins balnéo…
grande piscine luxe

 

Les contraintes de la construction

Pour la construction, le choix d’une forme n’a pas beaucoup d’incidence sur les matériaux choisis, car la même palette de revêtements que celle des modèles standards peut être utilisée, avec souvent le recours à la membrane armée : sous forme de lés, elle est plus facile à utiliser pour tapisser les parois. Toutes les formes sont permises, ainsi que tous les dessins : certains n’hésitent pas à imaginer des piscines en forme de violon ou de puzzle ! La grande question qui se pose en revanche porte sur la couverture de la piscine. Selon David Moreau, responsable communication à l’Esprit piscine, c’est même un point qui, chez certains, peut freiner le projet et expliquer que ce secteur du marché reste un segment marginal : « Il est très important de pouvoir couvrir la surface de la piscine afin de limiter au minimum l’évaporation. C’est en effet celle-ci qui permet la déperdition de chaleur (pour s’évaporer, l’eau a besoin d’énergie qu’elle pompe dans les calories de l’eau, ce qui fait baisser sa température). Et pour couvrir facilement une surface d’eau, l’idéal est de faire glisser à sa surface une couverture. D’où l’utilisation, au maximum, des formes droites au détriment des formes courbes. » Isabelle Mesny revient aussi sur les questions de sécurité : quand une couverture du bassin est impossible, il est important d’envisager les autres dispositifs disponibles avec le client, tout en prenant bien en compte la typologie du jardin, les usages du bassin. Comme de plus en plus le souhait d’une piscine fait partie intégrante du projet de maison – et n’est plus dissocié dans un réalisation distincte qui nécessitait de détruire le jardin quelques années après –, ces éléments sont naturellement intégrés dans le budget.

Piscine de luxe
Un îlot de détente

Pour cette piscine, les propriétaires étaient fatigués de la forme rectangulaire. Ils ont souhaité transformer ce bassin existant pour le consacrer aux poissons, et, à côté, construire une piscine forme libre, inspirée de leurs voyages. La plage immergée est en galets de Bali (directement importés), les couleurs et la décoration ont été très travaillées (présence de bois flotté, par exemple), et l’éclairage de la terrasse sous arcade donne une ambiance d’hacienda mexicaine. Au centre, l’installation d’un bar sur un îlot est tout à fait inspirée d’un hôtel des Caraïbes. Il y a un travail d’équilibre entre la partie contemporaine et l’impression exotique. Ce qui est intéressant, c’est qu’à la suite de cette réalisation les propriétaires ont refait leur intérieur pour que celui-ci soit en harmonie.
Réalisation Carré Bleu, Pau (64).

Piscine en montagne
© Michel Perreard

La citadine

Cette piscine privée vient habiller une petite terrasse. Les margelles et plage en bois composite gris sont bien mises en valeur par le jeu de couleurs des murs et de la décoration. La forme du bassin en fait un élément clé de l’espace, aussi bien dans son aménagement (présence d’un projecteur) que dans sa fonctionnalité (nage à contre-courant). La structure est en béton armé, l’étanchéité étant assurée par le revêtement en membrane armée 150/100° blanc.
Réalisation Espaces piscines (85), groupement l’Esprit piscine, 
Trophée d’or FPP 2011 de la piscine citadine .

 

jardin piscine naturel
©baignade-ecologique.com

Cadre soigné

Les piscines naturelles sont souvent propices à la réalisation d’une forme libre, de par la mixité des bassins. Ici, Biotop a réalisé une piscine écologique haut de gamme, avec un jeu de ponton design.
Biotop, Swimming-Teich.

 

piscine avec vue
Quart aquatique

En 2014, pour cette piscine, Diffazur a reçu le Trophée d’or de la Fédération des professionnels de la piscine dans la catégorie piscine familiale forme libre.

 

Piscine avec vue sur mer
Rondeurs

L’utilisation de liner permet aussi la création de formes libres.
Réalisation Waterair, piscine Madeleine.

 

piscine debordement vue

Vue sur la montagne

Cette piscine à débordement, réalisée dans l’esprit des baignades artificielles, est située dans les Alpes-Maritimes. Elle dispose d’un fond en pente allant d’1,10 m à 1,80 m, 
d’un escalier sur la largeur et d’une structure en béton armé. 
Réalisation Aquarêve (06), groupement L’Esprit piscine.

 

piscine pizza
Ludique

Un air d’Alice au pays des merveilles dans votre jardin ? Composée d’alvéoles recouvertes de liner blanc, cette piscine Puzzle a été spécialement créée pour une émission de télé, mais le principe peut bien entendu être adapté à la demande d’un particulier.
Réalisation Piscines Magiline

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE