Categories Jardins à vivre, Piscines

Piscine éclairée : bain de minuit

Lieu de détente par excellence le jour, la piscine s’éclaire la nuit venue pour accompagner des baignades nocturnes. C’est aussi un élément-clé de la mise en lumière du jardin, révélatrice d’atmosphère joyeuse, mystérieuse, magique, selon les envies des propriétaires. 

Une piscine éclairée, c’est avant tout une source de lumière supplémentaire dans le jardin, un élément d’une scénographie générale qui, selon les partis pris, valorise la structure de l’espace par des jeux de reflets et d’ombres, la mise en avant de certaines silhouettes végétales, l’aménagement d’une terrasse, la poésie des mouvements d’eau. Tout se joue entre ce que l’on suggère, ce que l’on révèle à pleins feux, ce que l’on devine, ce que l’on anime en jouant sur les couleurs… et ce que l’on peut concrètement contempler. Aussi, la question des intentions d’éclairage est abordée dès la conception du bassin. Il s’agit de déterminer ce que souhaite le propriétaire ; un bassin illuminé de l’intérieur par petites touches esthétiques, ou comme une source forte qui servira à éclairer l’espace entier, ou simplement un éclairage extérieur qui souligne le bassin. Après le positionnement, vient aussi la question de la couleur de la lumière : blanche pour valoriser la couleur de l’eau et le revêtement choisi, changeante pour créer des atmosphères ou une esthétique particulière. Tout est aujourd’hui imaginable, et pas forcément
à fort coût.

En alternative au projecteur, on incrustera dans la structure des petits spots à leds, par exemple sur les marches d’un escalier pour des raisons de sécurité, ou dans les côtés des bassins pour créer un éclairage homogène, et encore jouer avec les couleurs. Dernière option, la fibre optique fait son apparition : immergée, elle ne présente pas de risque d’électrocution et apporte surtout un éclairage continu lorsque les câbles choisis sont translucides.

piscine et maison design
Entre l’eau et le vert: À Ramat, une villa s’inscrit comme un trait d’union entre deux espaces extérieurs, entre verdure et élément aquatique, réinventant son agencement au gré de baies vitrées motorisées. La piscine semble  une extension de la maison, le bâtiment qui s’y reflète apparaît encore plus imposant. L’effet miroir est amplifié par l’éclairage de la baie vitrée. Ramat Hasharon House, architecture, Pitsou Kedem, design, Pitsou Kedem, Nurit Ben Yosef (Israël).

Éclairage immergé

Très classique, le projecteur immergé, simplement encastré dans le bassin, diffuse un éclairage de l’intérieur. Le positionnement sous-marin valorise les ombres, les mouvements de l’eau, et en fonction de son nombre et de la disposition, c’est une solution pour éclairer totalement la surface du bassin. Si la tendance actuelle est encore de choisir des projecteurs halogènes, notamment pour leur puissance, les projecteurs à leds sont de plus en plus considérés : s’ils coûtent plus cher à l’achat, ils consomment moins et ont une belle durée de vie. De plus, il est possible de choisir des modèles multicolores que l’on activera à l’aide d’une télécommande, on sort ainsi de la couleur du bassin pour composer des atmosphères inédites, voire changeantes.

piscine avec vue
Plus bleu que bleu: Un éclairage doux, porté par deux projecteurs à leds immergés, souligne la belle dimension de ce bassin rectangulaire, parfaitement fondu dans l’environnement par la présence de la pierre naturelle pour les margelles et du bois pour la plage. Réalisation Carré Bleu, Montagny (69).

Autour de la piscine

Pour éclairer son bassin, il ne faut pas négliger les possibilités de l’aménagement général de l’espace outdoor. On souligne son dessin en incrustant des spots dans les bordures, ou, pour une question d’harmonie de l’espace, en utilisant les bornes et les solutions d’éclairage prévues au jardin – en faisant attention, bien sûr, aux normes de sécurité.
Les baies vitrées, les luminaires des terrasses ou des pergolas sont autant de sources de lumière sur lesquelles s’appuyer.

Pour parfaire le décor et l’ambiance en fonction des atmosphères souhaitées (festive, intime, etc.), on accompagnera les installations existantes d’objets déco, tels que des pots éclairés – ou pourquoi pas du mobilier comme dans certaines collections de Vondom – des lanternes, des photophores, des lampes solaires flottantes… sans oublier les braseros quand le temps est frais !

piscine lumière design
Touche de lumière: La lumière blanche qui valorise le revêtement couleur sable insiste sur une eau claire, parfaitement inscrite dans un aménagement de pierre naturelle et de bois. L’ensemble étant bien illuminé, les doubles marches de l’escalier n’ont pas besoin d’être davantage indiquées. Autour de la piscine, le pot éclairé souligne habilement les marches de la terrasse. Réalisation Piscines Caron.
piscine design semi enterrée
En verre et contre tout: Cette piscine comportant deux côtés en verre est éclairée par trois spots blancs de 300 W tandis que d’autres plus légers incrustés sur les margelles soulignent le mur. Le principe de débordement et la transparence renforcent l’effet du volume aquatique, qui semble posé comme par magie. Réalisation CBI/Carré Bleu International, Niccollier Piscines, Fully (Suisse), Trophée d’argent ex-æquo catégorie piscine de nuit, 9e  Trophées de la Piscine FPP 2014.
couloir de nage
Couloir de nage: Cette piscine, très éclairée par la présence de plusieurs projecteurs immergés, bénéficie aussi de la lumière des spots incrustés dans les plafonds de la terrasse. Réalisation L’Esprit piscine, Aquarêve, Trophée d’argent ex-æquo, catégorie piscine de nuit, 9e Trophées de la Piscine FPP 2014.
jacuzzi de luxe avec vue sur mer
Harmonie:  En soirée, les spas jouent le jeu pour un bain de relaxation. Dans ce projet réalisé sur mesure, les leds sont incrustées dans le revêtement en mosaïque, qui reproduit un dégradé des plus esthétiques et progressifs, calculé en fonction de la hauteur et des dimensions de l’espace à couvrir. Hisbalit, collection Degradados.

piscine de luxe avec Eclairage de nuit
Bain de lumière: Le bassin illuminé de l’intérieur et les spots incrustés sur le pourtour de la plage suffisent à éclairer ce coin détente, les photophores posés sur la table basse renforçant un côté intime. Mondial Piscine, piscine Classic’Ô.

maison de luxe design avec piscine
Miroir du ciel: Le choix du revêtement Impérial gris pour une eau profonde est valorisé, de nuit, par la présence de deux projecteurs. Les margelles en pierre de Barcelone grise accentuent habilement cette impression. Un choix subtil qui souligne par contraste la façade de la villa très éclairée de par les grandes baies vitrées. Cette réalisation a reçu le Trophée d’or dans la catégorie piscine de nuit aux 9e Trophées de la Piscine FPP 2014. Diffazur, La Roquette-sur-Siagne (06), 2014.

piscine semi enterre couleur
Jeu chromatique:  Le bassin semi-enterré intègre deux projecteurs de couleur éclairant toute la surface d’une tonalité verte, insolite dans ce décor naturel renforcé par la présence du caillebotis. Les parois vitrées accentuent l’effet d’étrangeté tandis que le principe de débordement génère une surface plane, mystérieuse. à noter, la couverture est assurée par un volet immergé. Réalisation Carré Bleu, La Chapelle-sur-Erdre/Nantes.

Piscine de luxe design nuit
De la couleur ! Un seul projecteur suffit pour cette piscine aux formes arrondies. équipé de leds, il délivre cependant une lumière changeante, qui colorie tour à tour la piscine en vert, rouge ou autre couleur, en fonction des options sélectionnées. Autour du bassin trônent des luminaires Cub, comme des pierres insolites sorties du décor. Réalisation Piscines Desjoyaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE