Categories Jardins à vivre, Piscines

Piscine: carnet d’inspiration

Espace de détente dans le jardin, le bassin est aussi un repère convivial où l’on aime se retrouver. Piscine miroir, couloir de nage, environnement tropical ou prolongement direct de l’esprit contemporain de la maison, un aménagement réussi sera celui qui respectera l’harmonie du lieu.

Naturellement Vôtre

Lovée dans un cocon végétal, cette piscine s’intègre parfaitement à l’environnement verdoyant. La plage en bois vient affleurer le bassin et recouvre à l’une des extrémités un volet immergé. Cette absence de margelles procure une fluidité certaine : le regard peut circuler librement. Le bois tisse un lien naturel entre l’eau et la pelouse, tout en suggérant le contraste entre le bleu et le vert. Parfaitement adapté à une utilisation en extérieur, ce matériau naturel entoure le bassin d’une atmosphère chaleureuse. Ces abords font écho à la terrasse surplombant légèrement la piscine. L’étagement des espaces permet de composer avec la pente du terrain tout en proposant une séparation des zones de vie.

Réalisation Everblue ©François Deladerrière

 

Place au miroir

Immobile, l’eau laisse ainsi se refléter la maison dans une ambiance résolument contemporaine. Le débordement s’intègre parfaitement au style architectural de la propriété : à la fois discret et omniprésent, il estompe les limites de la piscine mais renforce le noir des margelles. Celles-ci contrastent avec les teintes claires de la terrasse pour mieux souligner les contours de ce bassin. Ce parti pris graphique et épuré sert de fil conducteur pour unir la piscine et la maison dans un ensemble parfaitement cohérent. L’unité est telle que tous deux semblent avoir été érigés de concert. Et pourtant… le bassin s’est métamorphosé lors d’une rénovation intégrale !

Réalisation Côté Jardin (69), réseau Carré Bleu

 

Mise en scène

L’objectif de cette rénovation ? Créer une ambiance particulière autour de la piscine, tel un écrin naturel. Pour cette intégration paysagère, un soin particulier a été apporté aux abords, avec, en point d’orgue, la création d’un espace aquatique sur le pourtour de la piscine. Lagunes et cascades s’étagent sur plusieurs plans dans des espaces surplombés par des pontons en ipé.

Réalisation Petiaut Paysagiste (12), réseau Everblue

 

Magistral point de vue

Depuis la terrasse, on ne cesse de s’émerveiller devant ce panorama somptueux. La vue embrasse Bastia et se perd le long du littoral corse. Au loin, la Méditerranée invite à se plonger dans ce bassin imaginé tout en longueur pour composer avec la pente du terrain. Dans ce couloir de nage, on enchaîne les longueurs pour se dépenser, comme on le ferait en pleine mer. On se prélasse ensuite sur la plage immergée avant de poursuivre son bain, de soleil cette fois-ci, sur la terrasse en bois exotique. Celle-ci vient af eurer le bassin pour mieux le souligner dans cet environnement hors norme dont on profite sans relâche : une cuisine d’été est même présente pour apporter la touche finale à cet espace de rêve.

Réalisation Espace Piscines (20), réseau Euro Piscine Services

 

La pépite de la colline

Un jeu de différents niveaux rythme l’ensemble, maison et terrain. Ces paliers légers sont reliés entre eux par de grands escaliers, par une unité de couleur pour le sol, et par la végétation
en l conducteur. Puis le regard se retrouve naturellement conduit jusqu’à l’étendue bleue du bassin, qui vient conclure l’ensemble des aménagements. On retient de cette piscine l’extraordinaire savoir-faire qu’elle a nécessité : ce bassin miroir comprend également un débordement qui l’ouvre sur les grands arbres en contrebas et sur les collines à l’horizon. Pour un juste équilibre de la perspective, ce n’est pas tout à fait un carré. Ses dimensions atypiques de 8 mètres par 7 ont cependant demandé des équipements sur mesure.

Réalisation L’Esprit piscine, architecte James Bansac (69)

  

Benoît Viallon

 

FERMER
CLOSE