Categories Jardins à vivre, Piscines

Nordique France : objectif bien-être !

Le marché du bien-être est l’un des plus florissants de l’Hexagone, comme le soulignent les bilans de la Fédération française des professionnels de la piscine : les ventes de spas, de hammams et de saunas croissent d’année en année. L’un des promoteurs de cette réussite est le Suédois Erik von Kantzow, qui a fait découvrir en France la pratique du sauna, en créant Nordique France.

 Erik von Kantzow, Nordique France
Erik von Kantzow, fondateur de Nordique France

Comment Nordique France s’inscrit dans l’évolution du marché du bien-être en France ?

Erik von Kantzow : Depuis 1973, Nordique France propose du matériel de bien-être, saunas, hammams et spas, aux particuliers et aux professionnels. En près de quarante-cinq ans ces produits ont évolué, que ce soit dans leur conception, dans leur design, et qualité. Nous  avons toujours travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour participer à cette évolution grâce à une recherche permanente et aux nouvelles technologies. Nos partenaires fabricants innovent continuellement pour proposer des nouveautés et des produits les plus adaptés possible aux besoins de nos clients. Que ce soit avec Tylö, notre partenaire depuis le début pour les saunas et hammams, ou avec Vita pour les spas, nous améliorons sans cesse la qualité et le design de notre matériel afin de rester un des leaders sur le marché du bien-être. Cependant, de grandes étapes ont permis à ce marché de se développer en France. Au début des années 1980, inspirées par le culte du corps en Californie, les émissions télévisées de fitness – comme Gym Tonic avec Véronique et Davina – ont fait découvrir aux Français la remise en forme et le bien-être. Puis dans les années 1990, les centres de thalassothérapie et de balnéothérapie ont vu le jour dans les grandes stations balnéaires françaises et ont partiellement volé la vedette aux anciens centres de cure thermale. Au début des années 2000, beaucoup d’hôtels ont commencé à s’équiper de spas et à proposer à leur clientèle des soins au sein même de leurs établissements. Depuis quelques années, les piscines municipales ont, elles aussi, décidé de proposer des espaces bien-être et s’équipent de plus en plus (en rénovation ou en construction) de saunas, de hammams et de spas. Nordique France a évolué au rythme de ces changements et présente régulièrement
à ses clients des nouveaux produits adaptés à leurs besoins, tout en respectant l’environnement
et les normes en vigueu
r.

Panacea Hotel, Nordique France
Panacea Hotel, Nordique France

Comment allez-vous à la rencontre des clients ?
Nordique France vit avec son temps en partageant régulièrement des informations sur les réseaux sociaux. Nous disposons également de six showrooms et d’un réseau de partenaires revendeurs répartis sur tout le territoire.En effet, il nous semble important que nos clients puissent découvrir l’ensemble de nos produits, et les tester s’ils le souhaitent, dans des espaces dédiés. De plus, nous participons à de nombreuses foires, expositions et colloques destinés aux particuliers ou aux professionnels. Nos équipes commerciales y présentent au public nos différentes gammes de matériel tout en prenant le temps de les accompagner dans leur projet. Nous disposons, de plus, d’un bureau d’étude qui nous aide à concrétiser les souhaits de nos clients. Nous pouvons ainsi leur présenter, grâce à des plans en 2D et en 3D, plusieurs options pour que leur projet passe du rêve à la réalité, avant même le début des travaux. Nos équipes techniques se déplacent ensuite dans toute la France pour installer les produits et suivre les chantiers. Enfin, nous proposons également des contrats de maintenance qui garantissent un bon entretien et un suivi régulier du matériel.

Quel est l’éventail devos produits ?
Aujourd’hui, très à l’écoute de leur corps, les Français souhaitent pouvoir se détendre après une journée de travail et se relaxer en famille ou avec des amis en pratiquant un sauna, un hammam  ou un spa. Nous offrons différentes gammes de chaque produit afin de satisfaire le plus grand nombre de  personnes.Nos cabines sauna et hammam se déclinent au travers de gammes standards sur lesquelles nous avons la possibilité d’ajouter des options pour personnaliser le matériel. Nous réalisons également des cabines sur mesure, totalement adaptées à l’environnement de nos clients, qui ont parfois des contraintes techniques ou des souhaits particuliers. Nous proposons aussi différentes gammes de spas. Les spas portables ont l’avantage de pouvoir être installés pratiquement partout et, comme leur nom l’indique, ils peuvent facilement être déplacés. Nous avons également des spas de nage pour les adeptes de la natation qui n’ont pas suffisamment d’espace pour une piscine mais qui souhaitent tout de même nager. Enfin, nous avons une gamme de spas à débordement, qui est plus destinée aux professionnels.

Quels sont vos axes de développement ?

A l’heure actuelle, les spas dans les hôtels, les instituts privés, les salles de sport et les centres de remise en forme se développent toujours autant ; ces lieux souhaitent avoir les produits les plus adaptés et les plus innovants pour leur clientèle souvent très exigeante. Les saunas et les hammams prennent un nouvel essor, et les spas se démocratisent auprès des particuliers qui souhaitent bénéficier des bienfaits des massages et de l’hydrothérapie chez eux. Les combinés douche-hammam sont plébiscités pour équiper les salles de bains, et les saunas d’extérieur sont de plus en plus demandés par ceux qui souhaitent revenir à des soins authentiques, proches de la nature, dans un cadre agréable. Et, enfin, nous proposons des produits et des accessoires qui s’ajoutent à nos gammes principales. Une fontaine à glace, un mur de sel, une douche à expériences ou un lit d’hydromassage, par exemple, compléteront parfaitement un espace bien-être. Quelle que soit la demande de nos clients, nous ferons en sorte de l’aider dans la conception et la réalisation de son projet.

Nathalie Degardin

FERMER
CLOSE