Categories Jardins à vivre

Un jardin écologique qui récupère et recycle l’eau

Situé à San Francisco, ce jardin écologique urbain à la structure éminemment contemporaine est aussi le résultat d’une réflexion avancée sur l’usage de l’eau, récupérée et recyclée.

jardin écologique arterra
Le croisement des plans d’eau est l’axe central de la structure de ce jardin contemporain, éloge vivant d’une consommation raisonnée de l’eau. Autour des bassins fontaines et récupérateurs d’eau de pluie s’organisent les espaces à vivre, de l’espace détente à l’espace déjeuner, drapés d’une végétation foisonnante entre acacia, ficus, arbousier, pittosporum mais aussi plantes aux floraisons pastel.

Une végétation luxuriante, mais répartie de manière rigoureuse autour de plans d’eau et cadrée par des murs de céramique aux motifs élaborés… Ce jardin au coeur de San Francisco est une belle illustration de l’idée de design outdoor. Il ne faudrait pour autant pas faire l’impasse sur le concept qui le sous-tend, à l’oeil nu certes invisible, mais extrêmement travaillé et totalement d’actualité. « Le jardin écologique de la Sunset Idea House correspond à un cahier des charges complexe de la part de notre client, à savoir proposer une véritable solution environnementale déployée sur plusieurs niveaux », explique Nicole Bemboom, chargée de la communication du cabinet de paysagistes Arterra. Situé au coeur de Mission District, le quartier le plus ancien de San Francisco, le projet comprend dans les faits un jardin côté sud, deux jardins sur le toit, et deux toits végétalisés.

jardin écologique arterra
Agrémenté d’un palmier de Chine, le petit espace consacré aux déjeuners en famille est assorti d’une cuisine d’extérieur, où les assises déclinent le bleu ciel du mur revêtu de carrelage en céramique choisi chez Heath Ceramics.

L’ensemble devait servir de cas d’étude en vue d’obtenir l’accréditation « Leed for Homes », un certificat assurant de la qualité environnementale de la résidence. Un parti pris affirmé avec force en mettant en scène la gestion de l’eau dans le jardin. Des toits végétalisés au jardin, l’eau de pluie est récupérée pour irriguer les plantations, deux citernes souterraines collectant le surplus pour approvisionner la fontaine mais aussi les plans d’eau qui structurent l’espace. À la clé, un jardin composé de multiples paysages cadrés dont les bassins accueillent des poissons mais aussi des oiseaux de passage qui viennent s’y abreuver. C’est également un jardin à vivre, pour la famille qui y réside, avec un espace pour déjeuner assorti d’une cuisine d’extérieur, et un ponton en bois traversant le plan d’eau longitudinal, où il fait bon se prélasser en écoutant le murmure de la fontaine déversant en douceur l’eau de pluie récupérée et maîtrisée.

jardin écologique arterra
Assurant également l’irrigation du jardin, une « tour » de récupération d’eau se dresse, fièrement ornée d’un bel éventail de succulentes mais aussi de thyms et de fraisiers, comme pour mieux insister sur les lignes directrices de ce jardin très « green ».

 

CAPUCINE COLIN – PHOTOS : THOMAS J. STORY VIA SUNSET PUBLISHING

COPYRIGHT ARTERRA

FERMER
CLOSE