Categories Jardins à vivre, Reportages

Inspiration Sud-Américaine, un jardin joyeux et convivial

Coloré, ce jardin d’Alan Rudden respire une convivialité joyeuse propice à la fête comme au farniente, dans des tonalités chiliennes, tout en restant très contemporain.

Jardin magnifique

Passé les grilles entourées d’un bougainvillier flamboyant, le visiteur entre dans la cour et directement dans l’intimité familiale de cet espace voué à la convivialité. Comme une invitation à partager un repas, une table en bois, entourée de deux bancs, est installée à proximité d’un foyer, pour profiter d’un feu à la nuit tombée. En passant un porche blanc, on découvre un couloir de nage rafraîchissant. Le bassin est bordé de plantations verdoyantes, inscrites dans des murets de pierre déjà présents dans la zone d’accueil.

Au milieu de ces massifs, un plant de vigne et des arbustes fruitiers étonnent, tout en inscrivant délibérément la scène dans un cadre chaud et ensoleillé. Un panneau en Corten habille l’ensemble d’une touche contemporaine et apporte aussi un rappel vertical, qui valorise justement ces compositions. Il fait face à une bordure volontairement végétale, plus sauvage dans l’esprit et ombragée, comprenant des graminées, des cactées, des oliviers, dans une savante composition dynamique et exubérante, sans être étouffante. Au fond, un mur de couleur rouille sépare cette zone de détente d’un espace plus champêtre ; cette limite est symbolique : pour la fluidité du regard, et pour rester dans cet esprit festif, le mur est percé d’un cercle qui prolonge la vue sur le salon extérieur, et, pour l’esthétique, se décline en différents murets légèrement séparés, comme une installation architecturale, pour garder cette circulation légère. Une fois de plus, avec cette création savamment équilibrée, Alan Rudden a remporté de nouveau une médaille d’or à Bloom dans la catégorie Large Garden. Sponsorisé par Santa Rita, il voulait recréer une atmosphère chilienne, en gardant des notes exotiques dans les plantations, l’énergie joyeuse de l’esprit sud-américain, tout en restant très contemporain. Un air de vacances, de soleil… au cœur de l’Irlande ! « Santa Rita Living La Vida 120 », création Alan Rudden, sponsor Santa Rita, médaille d’or Bloom 2016, Irlande.

aménagement jardin

SÉPARATION ASTUCIEUSE • Un mur couleur rouille sépare la zone aquatique d’un espace plus champêtre, sans pour autant obstruer la vue depuis le salon : une façon de jouer sur les perspectives dans ce jardin essentiellement en longueur.

aménagement jardin

MURS FLEURIS • Les bougainvilliers fuchsia apportent dès l’entrée une touche joyeuse à l’espace outdoor.

Texte : Nathalie Degardin 

Photos : Laurent André

FERMER
CLOSE