Categories Jardins à vivre

Growroom : des jardins urbains à la portée de tous?

A Copenhague,  le laboratoire SPACE 10 explore  l’avenir de la vie urbaine, expose et partage ses projets.  La Growroom est l’une de ses expérimentations : un jardin sphérique à plusieurs niveaux conçu pour produire suffisamment de nourriture pour un quartier entier !

 

Grow Room

© Alona Vibe

On connaît le développement des jardins partagés, des fermes urbaines. Aujourd’hui plus personne ne doute, au-delà des besoins, des effets bénéfiques de la culture en ville.  A Copenhague, le laboratoire d’expérimentation SPACE 10, avec l’aide d’IKEA, poursuit différents projets qui étudie des solutions dans un esprit durable.  L’été dernier, deux architectes danois Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum ont ainsi développé le concept The Growroom. Concrètement, l’installation est un jardin sphérique, qui comprend différents niveaux, que les gens d’un quartier peuvent par exemple s’approprier pour y cultiver herbes, légumes  et autres plantes comestibles.

Growroom

© Alastair Philip Wiper

The Growroom a été exposé pour la première fois au CHART ART FAIR et plus tard au Festival Munchies de Vice dans le quartier de la viande de Copenhague à la fin de l’été 2016.

SPACE10 a maintenant décidé laisser en open source les plans,  de façon à ce que tout un chacun puisse s’en emparer, dans l’esprit d’un fablabs.

www.space10.io

Tags:
FERMER
CLOSE