Du barbecue à la planche, en passant par les fours, cuisiner au jardin, en extérieur demande une bonne organisation, et un minimum d’équipement.
Pour plus de praticité et de convivialité, les éléments de cuisine viennent intégrer le jardin. Si les modules nomades sont prisés depuis longtemps, leur intégration dans des structures en dur est possible. Chez Röshults ou Westahl, on assemble les modules selon ses besoins. Ce dernier propose un four à convection spécialement étudié pour l’outdoor. Fabriquée en France dans les ateliers de la société Lacanche par des maîtres artisans, sa gamme Open Cook, en acier inoxydable, est composée des pianos de cuisson nomades ou fixes et combine foyers à gaz, planchas, four de cuisson, car chaque élément est alimenté de façon autonome. Née en 2015, la marque Ofyr a eu la bonne idée de revisiter les braseros, en y intégrant une plancha, et de créer des modèles design en acier Corten. Son produit est typique des nouveaux modes de vie outdoor, qui cherchent à établir une certaine sociabilité. Autre signe traduisant l’intérêt pour cet aménagement, JardiGreen, qui existe depuis 2008, a décidé d’élargir son offre : cette jardinerie, parallèlement à ses gammes de végétaux et matériaux, propose aussi en exclusivité le concept WWOO : des solutions de modulables pour créer des cuisines extérieures. Enfin, on notera parmi les matériaux hautement technologiques l’ultra résistance du Dekton, lancé en 2014.

OFYR, braseros.
Lancée en 2015, la marque OFYR revisite les braseros en y intégrant une plancha. En Corten, certains modèles comprennent aussi des espaces de stockage.

WWood
Espace WWOO, Panneaux en béton modulaire, L. 1,5 x H. 1,30 m (ou H. 1,65 m, ou H. 2 m), À partir de 1 389 €. Concepts WWOO vendus en exclusivité chez JardiGreen, à Orgeval (78630).

cuisine extérieure en Dekton Orix
Cosentino, cuisine extérieure en Dekton. Parmi les matériaux innovants, le Dekton résiste à tous les chocs, aux éventuelles rayures, et aussi à l’eau. Il est très prisé des architectes et designers.

table brasero :plancha Vulx mange-debout
Vulx (Chambéry), table brasero-plancha (bois ou gaz), réversible en table basse ou mange-debout, à partir de 2 720,40 €