Categories Agenda

ART’BRES une exposition entre photographies et sculptures

Du 6 octobre au 3 décembre, la première galerie-librairie parisienne dédiée à l’art et au jardin, présentera ART’BRES, son exposition d’automne.

Épicéa, de Thierry Martenon
Épicéa, de Thierry Martenon

C’est un hommage à la noblesse du bois qu’a voulu rendre Jardins en Art avec son événement ART’BRES. Une exposition qui met en avant le travail du sculpteur de bois Thierry Martenon, et celui du photographe paysagiste-botaniste Cédric Pollet, dont l’art se focalise sur les détails de l’écorce du bois. Les deux artistes de renommée internationale réinventent ici la lumière et son effet sur l’élément naturel.

Alors que l’exposition ART’BRES offrira au public le plaisir de découvrir le bois sous un nouveau regard, les éditions Ulmer font paraître au même instant deux ouvrages inédits qui retracent l’œuvre des deux artistes respectueux de la nature, Thierry Martenon et Cédric Pollet.

Jardins d’hiver, par Cédric Pollet

Jardins d'hiver par Cédric Pollet, aux éditions Ulmer
Jardins d’hiver par Cédric Pollet, aux éditions Ulmer

Dans cet ouvrage Jardins d’hiver, Cédric Pollet dévoile son avis de paysagiste-botaniste sur vingt jardins français et anglais spécialement conçus pour embellir le temps d’un hiver, la nature féérique…

Cédric Pollet, paysagiste de formation est aussi photographe botaniste. Il a photographié plus de 500 espèces d’arbres à l’écorce remarquable. Expositions, conférence, Cédric Pollet anime ces événements dans l’unique but de partager avec le plus grand nombre sa passion et ses connaissances.

De la nature à l’œuvre, par Thierry Martenon

La nature à l'oeuvre, Thierry Martenon, aux éditions Ulmer
La nature à l’oeuvre, Thierry Martenon, aux éditions Ulmer

Avec De la nature à l’œuvre, on entre dans les secrets et l’intimité de l’atelier du sculpteur Thierry Martenon, qui façonne dans la matière brute des formes abstraites et texturées, qui donnent vie au bois.

Thierry Martenon est ébéniste de formation, il se tourne vers la sculpture contemporaine dans les années 1998. Ses sculptures façonnées de sorte à ce que la lumière sublime la forme et la texture du bois sont mêlées d’ardoises, de bois et d’acier. Son œuvre est saluée par les plus grandes institutions et les collectionneurs.

La petite histoire de Jardins en Art

Jardins en Art est la première librairie-galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin. Elle voit le jour en 2014, sous l’influence de Jérôme Marcadé. Sculptures, peintures et photographies se mêlent au fil des saisons pour une programmation artistique variée. La librairie propose outre ses expositions, des livres anciens comme modernes, tous traitant de la beauté des jardins.

Sculpture en Épicéa et Frêne de Thierry Martenon
Sculpture en Épicéa et Frêne de Thierry Martenon

Informations pratiques

Jardins en Art, 19 rue Racine 75006, Paris.

www.jardinsenart.fr

Métro ligne 4 et 10 arrêt Odéon.

RER B arrêt Luxembourg.

RER C arrêt Saint-Michel.

Bus 58 arrêt théâtre de l’Odéon.

Bus 21, 27, 38, 85 arrêt les Écoles.

 

photos : DR

FERMER
CLOSE