Categories Agenda

Vincent Mercier expose à l’Hôtel Jules et Jim

Jusqu’au 21 novembre, l’Hôtel Jules et Jim accueille dans sa galerie d’exposition les photographies de Vincent Mercier.

L’hôtel parisien Jules et Jim collabore depuis 5 ans avec plusieurs galeries photographiques parisiennes. L’idée d’intégrer pleinement une activité artistique à l’hôtel a émergé dès les prémices du projet : dès l’entrée, les visiteurs se trouvent plongés dans une galerie de 15 mètre de long s’étendant jusqu’à la cour intérieure.

Dans cette nouvelle exposition,  Vincent Mercier raconte en images sa rencontre avec des villes de l’Ouest américain. Dans un décor aride, bordé de cactus et de montagnes brûlées par le soleil, le photographe porte notre attention sur ces villes de l’ouest américain, apparaissant telles des oasis artificielles au milieu du désert.

Si ces photographies nous suggèrent une chaleur écrasante, elles portent aussi à voir au-delà du décor. On perçoit alors au-delà des murs des maisons des années 70 quelques existences ordinaires selon Philippe Besson. Il ajoute «  Je connais ces endroits, pour y être allé. Mais je les aurais reconnus, même si je n’y étais jamais allé. Parce que, bien que réels, ils sortent tout droit de notre imaginaire ».

La cour intérieure de l’Hôtel Jules et Jim

 

Une fois l’exposition terminée, rien ne vous empêche de faire un détour par le bar de l’hôtel. Ce dernier, lové au cœur du bâtiment est attenant à la cour intérieure. Les hôtes et les visiteurs parisiens s’y confondent à l’abri de l’agitation citadine dans une ambiance intimiste. On s’y donne rendez-vous été comme hiver pour apprécier l’immense mur végétal conçu par les Jardins de Babylone ou la cheminée d’extérieur dans un endroit ouvert mais secret… 

 
Hôtel Jules & Jim, 11, rue des gravilliers – 75003 PARIS
Cécile Gauthier
FERMER
CLOSE