Categories Agenda, Pratique, Rénovation

Victoires du Paysage 2016 : les 34 lauréats de la 5e édition

La 5e édition des Victoires du Paysage s’est tenue le jeudi 8 décembre 2016. Professionnels et particuliers étaient présents pour la soirée de remise des prix. 34 lauréats ont été récompensés.

La 5e édition des Victoires du Paysage était riche en aménagements verts urbains, transformations de jardins dans les entreprises ou chez les particuliers, qu’ils soient couverts, ouverts, grands ou petits, suspendus ou entourés de bassins.

« Ce concours constitue l’avant-garde d’un mouvement profond, d’une demande croissante des habitants. Car dans un monde où nous avons perdu beaucoup de maîtrise et de lien avec la nature, le parc ou le jardin sont les lieux d’une sérénité retrouvée » explique le parrain des Victoires du Paysage 2016, Erik Orsenna, économise, écrivain et membre de l’Académie Française.

Trois catégories sont proposées aux participants : collectivités, entreprises et particuliers, avec une grande nouveauté cette année : la catégorie patrimoine.

Feuchères pour les Victoires du Paysage

Le Grand Prix du Jury des Victoires du Paysage 2016

La ville de Nîmes a été primée pour l’aménagement de son territoire urbain, et notamment des Allées Jaurès, la place des Arènes, l’Esplanade Charles-de-Gaulle et de l’avenue Feuchères. Ces lieux se sont transformé en vraies Ramblas de Barcelone. Ils invitent les piétons à se détendre en harmonie avec la nature, de manière chaleureuse et conviviale. Un jardin botanique et une promenade ont été aménagés, pour replacer le végétal au cœur du quotidien des habitants.

Les autres lauréats

Parmi les 34 gagnants des trophées, on remarque le prix Or de l’Espace public urbain, décerné à la ville de Bar-le-Duc pour la requalification du centre-ville avec une promenade, un parking paysager et une réorganisation des rues.

La ville de bar-le-duc pour les victoires du paysage

Dans la catégorie Entreprises, le jardin suspendu Axa a obtenu une mention spéciale du Jury. Dans une cour intérieure, le jardin est tissé entre les façades de l’immeuble. Idéal pour apporter du bien-être visuel aux salariés pendant leur pause.

Le jardin suspendu d'Axa pour les Victoires du Paysage

Le Courtil, jardin appartenant à M. et Mme Johan Groothaert a obtenu le prix Argent des jardins ou parc de plus de 500 m2 dans la catégorie Particuliers, ainsi que le Prix du Public. Il a même été classé comme « patrimoine à protéger ».

Parc le Courtil pour les Victoire du Paysage

Dans la catégorie du Patrimoine, le jardin botanique des plantes à huiles essentielles a reçu le prix Or. Intégré dans un lieu champêtre et totalement dépaysant, ce jardin ludique offre une découverte totale des huiles essentielles, pour les petits et les grands.

 

Plus d’informations sur le site de la compétition.

Ophélie Moris-Guichard

FERMER
CLOSE