Categories Agenda

Sommet mondial du design à Montréal : 10 jours pour changer le monde ?

Du 16 au 25 octobre, Montréal accueillera le 1er sommet mondial du design, qui réunira des professionnels du design, du design d’intérieur, de l’architecture de paysage et de l’urbanisme. Cet événement prend place parmi les nombreuses festivités qui animent la ville pour son 375 e anniversaire et s’inscrit également dans le cadre du 150 e anniversaire du Canada.

Si l’on considère le slogan de l’événement,  l’objectif est des plus ambitieux, puisqu’il affiche clairement le souhait de « changer le monde en 10 jours ». Un soupçon de provocation,  certes, mais surtout une volonté de revendiquer haut et fort le rôle du design dans nos sociétés ainsi que son positionnement interdisciplinaire. Architecture, architecture de paysage, urbanisme, design industriel, design d’intérieur, design graphique : lors du sommet, ces 6 secteurs interrogeront le rôle du design dans les mutations de nos sociétés.

Sommet mondial du design à Montréal

Du 16 au 20 octobre : le congrès

Conçu sous la forme d’un « incubateur international »,  le congrès interrogera la mission du designer et ses process de conception.  Parmi les 30 conférenciers principaux, interviendront  Ruedi Baur, designer français, Jan Gehl, architecte et urbaniste danois,  Alejandro Aravena, architecte chilien,  Belinda Tato, architecte et urbaniste écosystème espagnole… Si les discussions sont organisées autour de 6 thématiques (design pour la terre, design pour la participation, design pour la transmission, design pour la beauté, design pour la vente, design pour les extrêmes), plus de 108 sujets seront abordés lors de conférences et de débats, sur les enjeux environnementaux,  la biodiversité dans les territoires urbains, les stratégies régénératrices pour les paysages dégradés, la nature comme technologie,  le sol comme solution aux problématiques …

Du 17 au 20 octobre : Un salon professionnel

Un salon se tiendra au Palais des Congrès de Montréal. Près de 500 exposants, soit près de 4500 professionnels, présenteront leurs innovations, avec un focus sur le développement durable et l’écologie. 30 000 visiteurs sont attendus, incluant architecte, designer, paysagiste, graphiste, urbaniste, développeur … Le salon sera ouvert du 17 au 20 octobre pour les professionnels, le grand public étant accueilli le 19 octobre.

Sommet mondial du design à Montréal

Autres temps forts

Du 16 au 25 octobre, dans toute la ville, les entreprises de design donneront accès à leur bureau : une occasion unique de découvrir le design montréalais. A noter,  les participants au congrès auront l’occasion de participer à des parcours sur mesure qui les conduiront au cœur du secteur du design de la métropole, grâce à des visites spéciales et des rencontres avec des professionnels de la région. Enfin, parallèlement à ces événements , le festival public « Les couleurs de Design » – qui a démarré en  avril et se tient  jusque fin octobre – proposera des événements répartis dans plus de 30 sites de la ville de Montréal.

 

 https://worlddesignsummit.com

Tags:
FERMER
CLOSE