Categories Agenda

Rentrée  : l’outdoor présent dans 3 événements design 

Comme chaque année, le mois de septembre s’affiche sous les couleurs du design… qui fête aussi l’outdoor.  Le point sur ce qui va animer le Spoga, Maison et Objet et la Paris Design Week.

SPOGA + GAFA  : 100 % dédié à l’aménagement outdoor

Cet événement international couvre quasiment toute la filière jardin, avec des exposants  provenant de plus de 50 pays.  Le salon s’articule autour de quatre segments :  Garden Living, Garden Unique, Garden Creation & Care,  Garden barbecue. Traditionnellement le plus grand, Garden Living  (autour de 700 exposants ) concerne l’aménagement des espaces extérieurs, le mobilier de jardin d’entrée et de moyen de gamme quand Garden Unique rassemble les marques internationales haut de gamme et design et les fabricants d’accessoires (parasols, tissus d’extérieur…). Des expositions spéciales sur des thèmes phares comme les cuisines d’extérieur avec barbecue, les tendances en matière de plantes, le smart-gardening devraient animer le salon. Le SPOGA récompense aussi un designer émergent par le prix «  Unique Youngstar » :  retenus à la suite d’un appel à  projets, 15 prototypes seront dévoilés et concourront pour ce titre.

Spoga + Gafa  du 3 au 5 septembre, Cologne.

SPOGA, Sliced Lamp, création Juliane Fuchs, et Rotate, création Maria Ovchinnikov : luminaire et mobilier présentés parmi les 15 prototypes en lice pour le prix « Unique Youngstar »

 

Maison et Objet  : Misez sur le confort !

C’est le tendanceur François Bernard qui donne le ton, en scénographiant l’espace d’inspiration en « Comfort Zone »,  avec des créations enveloppantes, dédiées au repos du corps et de l’esprit. Une tendance naturellement présente dans les espaces extérieurs, étudiée dans le numéro 60 d’Extérieurs Design (en kiosques à partir du 27 août). 

Maison et Objet  ne consacrant pas spécialement de hall à l’outdoor, c’est au fil de ses parcours entre les halls 5B, 7 et 8, en ordre dispersé, que le visiteur découvre des produits relatifs à l’aménagement d’extérieur. Cette édition de septembre est toujours une occasion de voir et revoir les collections des grands éditeurs comme Royal Botania, Ethimo, Emu mais aussi Lafuma, Fermob, Les Jardins… et d’en découvrir d’autres : à titre d’exemple seront présents l’espagnol Isimar et le portugais Cobermaster Concept.  S’ils ne sont pas légion, les éditeurs de luminaires sont bien sûr de la partie, et  à côté des incontournables comme Artemide,  on retrouve aussi des acteurs 100 % outdoor tels Maiori,  mais aussi des collections d’extérieur chez  Henri Bursztyn, ou  Mantra, sans oublier les gammes créées par des marques de mobilier telles Royal Botania,  Ethimo ou Fermob.  Enfin, dans le hall 8 dédié aux projets, certains stands présenteront des revêtements de terrasse, comme les éléments composites de  Esthec Terrace ou la résine minéral de Ansyears. On notera aussi la présence de 3 matériauthèques : Material Connexion  pour  les innovations accompagnant le développement de produits, Osaka Design Center  (matériaux japonais) et Mathériothèque by Materio’ (veille mondiale sur les matériaux et technologies innovants depuis 15 ans). Et pour le plaisir, on ne manquera pas de passer à l’espace scénographié par Tristan Auer, créateur de l’année, caractéristiques d’un style français conjuguant art de vivre et classicisme épuré.

Maison et Objet,  du  8 au 12 septembre, parc des expositions de Villepinte

Maison et Objet, Jarditour table fontaine Rio © MOM
Maison et Objet, Lizard sun collection Ligarto © MOM
Maison et Objet , Capital Garden Luxor Double Sofa © MOM

 

Paris Design Week  : une programmation riche et éclectique

Durant  la Paris Design Week, quelque 200 lieux (boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels…)  célèbreront un design sans frontières et mettront l’accent sur des jeunes talents.  Comme il se doit, les showrooms valoriseront les nouveautés,  comme  chez Magis les dernières créations des Bouroullec et de Konstantin Grcic,  présentées pour la première fois en France, les nouvelles collections chez  Fleux…Plus spécifiquement dédié à l’outdoor, le showrom de Serge Ferrari  proposera une installation dédiée au Batyline,  textile spécifiquement conçu pour l’extérieur.  La maison française en profitera pour présenter un  outil de personnalisation appelé Pénélope, qui permet des mix de couleurs inédits et des tissages sur mesure, à travers des moodboards inspirants. Le public pourra effectuer une véritable simulation de dessin et de coloration au cœur de ce « métier à créer » !  Pour sa part, après sa forte participation  à la Design Parade de Hyères, Sammode continue de fêter ses 90 ans, cette fois à Paris, toujours avec ses trois modèles à poser et à brancher directement, dont les noms rendent hommage à des peintres paysagistes norvégiens : Bodom, Astrup et Balke. Les Docks et la Cité de la Mode et du Design accueilleront  l’expo Now le Off  (un écho traditionnel à la section Now ! Design à vivre de Maison et Objet) avec notamment 11 projets d ‘étudiants de l’Ecole Bleue, ou encore des designers de différents collectifs  lyonnais du Village des Créateurs.  Enfin, on ne manquera pas de passer au nouveau concept store Boutique for Tomorrow,  – qui propose du mobilier de design et une librairie spécialisée dans le design, l’architecture et l’art de la table–  pour jeter un coup d’œil sur sa sélection jardin.

Paris Design Week, du 8 au 16 septembre.

Paris Design Week ,  Concept store Boutique for Tomorrow
Paris Design Week, Sammode, luminaires Bodom, Astrup et Balke.
Tags:
FERMER
CLOSE